Jean Dujardin prêt pour OSS 117 4, mais un obstacle majeur bloque tout

Jean Dujardin pourrait-il enfiler le costume d’Hubert Bonisseur de la Bath pour la quatrième fois ? Les chances sont minces, mais pas impossibles. Voici tout ce qu’il faut savoir.

OSS 117 4
© Mandarin Cinéma / Gaumont / M6 Films
OSS 117 4

Parmi les comédies emblématiques du cinéma français, OSS 117 s’offre une place de choix dans le cœur des Français grâce à son troisième degré, son autodérision et ses répliques cultes. Porté par Jean Dujardin dans le rôle d’un espion risible à souhait, le premier film OSS 117 : Le Caire, nid d'espions signé Jean-François Halin a été réalisé par Michel Hazanavicius en 2006 juste avant que les deux hommes ne rempilent pour écrire un second opus, OSS 117 : Rio ne répond plus, sorti en 2009. Douze ans se sont ensuite écoulés avant qu’Hubert Bonisseur de la Bath ne fasse son grand retour dans OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, cette fois-ci dirigé par Nicolas Bedos.

Une fin ouverte qui annonce une suite ?

Dans la scène post-générique d’OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, l'agent 1001 joué par Pierre Niney se révèle bien vivant et semble enclin à se venger d’Hubert. Mais faut-il y lire une possible suite ? Pas vraiment… Interrogé par Allociné, le réalisateur Nicolas Bedos souhaitait avec cette fin ouverte s’amuser du spectateur mais qu’« il n'y avait absolument aucune suite dans les tuyaux à ce moment-là. »

Jean Dujardin partant pour OSS 117 4

Un mois avant la sortie du troisième film en août 2021, l’acteur révélait à Nice Matin qu’il ne se lasserait jamais de jouer Hubert Bonisseur de la Bath mais qu’une suite ne dépendait pas seulement de lui :

« Je peux continuer à m’amuser avec le personnage d’OSS mais ça dépend de Jean-François Halin. Mon plaisir et mon désir ne suffiront pas. Car on a besoin d’avoir une histoire, un point de vue, un petit pas de côté, une façon de voir la vie. »

Ça tombe bien : en octobre 2019, le scénariste de la trilogie dévoilait à BFMTV avoir déjà une idée en tête pour un quatrième opus. Si Jean-François Halin s’avérait plutôt optimiste à cette époque, le film n’a entre temps pas rencontré le succès espéré… Face aux deux premiers volets qui ont respectivement enregistré 2,3 millions d’entrées en France, OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire n’a pas su convaincre puisque seules 1,5 millions d’entrées ont été recensées. De plus, comme il l’expliquait en février 2025 sur la chaîne Youtube MoodKids TV, Halin ne semble pas vouloir subir de sitôt une telle pression.

« Pour le deuxième film il y avait déjà beaucoup d’attentes, mais alors pour le troisième j’ai eu l’impression d’être dans une marmite pendant 5 ans, en train de cuire, c’était horrible ! Les responsabilités étaient trop grandes et j’ai eu l’impression que c’était un peu infaisable », se confiait-il. D’autant plus que si Halin se mettait en tête d’écrire une suite, elle se ferait attendre : « Je mets beaucoup de temps à écrire, je ne suis pas très ordonné. J’écris plutôt des dialogues et des bouts de scène puis j’essaye ensuite de voir si une histoire se dégage. »

Une équipe artistique dispersée

Si un script venait à voir le jour, qui pourrait bien le réaliser ? Certainement pas Nicolas Bedos, qui a écopé en octobre 2024 d’un an de prison pour agression sexuelle. Rien de très optimiste non plus du côté de Michel Hazanavicius : très peu emballé par l’idée d’un troisième volet, le metteur en scène avait refusé de participer à son écriture. Après avoir reçu le scénario finalisé, il avait fait savoir aux producteurs de Mandarin Films qu'il n'aimait pas le résultat. « Je ne le sentais pas. C'est vrai que j'étais peut-être trop exigeant, mais je ne voyais pas l'intérêt de faire un troisième film s'il n'était pas à la hauteur des précédents. Et je ne me reconnaissais pas dans le scénario », révélait-il en mai 2022 dans l’émission En Aparté. Un désaccord qui lui a valu d’être remplacé par Bedos à la réalisation.

Depuis, Hazanavicius serait en froid avec le reste de l’équipe : « Ils ne sont pas fâchés à mort […] mais quelque chose s'est cassé entre eux. Les raisons sont complexes et le résultat d'une somme de passifs accumulés entre lui et ses producteurs, Éric et Nicolas Altmayer. Ce fut un divorce lent », expliquait une source anonyme au Pointen mai 2019. Rien de très optimiste, donc.

OSS 117 3 : Jean Dujardin sur une photo de tournage pour "Alerte rouge en Afrique noire" ! OSS 117 3 : Jean Dujardin sur une photo de tournage pour "Alerte rouge en Afrique noire" !