Étonnant pour une saga qui ne devait pas avoir de suite avant longtemps de voir que la période d'absence n'aura été finalement que de deux ans. Comme l'avait expliqué le producteur, Jason Blum, en 2023, la suite du 5ᵉ film (s'il y en avait une) devait initialement arriver après un "très long repos"... Au final, si la date de sortie annoncée par Sony est maintenue, l'attente n'aura été que de 25 mois.
Insidious 6 : date de sortie au cinéma
Annoncé récemment par Sony, Insidious devrait faire son retour sur grand écran le 29 août 2025 ! La date concerne évidemment les États-Unis, alors comme d'habitude, il faudra compter entre deux semaines et un mois de plus pour que le 6ᵉ volet de la saga débarque dans les salles Françaises.
Pour rappel, le dernier film était sorti au début de l'été en Amérique, un choix qui semble avoir porté ses fruits puisque le filmd'horreur Insidious : The Red Door est le plus rentable des cinq, bien que ses avis ne soient pas formidables...
Quel casting pour Insidious 6 ?
Pour le moment, aucune annonce n'a été communiqué à ce sujet. Impossible donc d'affirmer clairement qui seront les personnages au centre de l'intrigue. Maintenant, au vu de la fin du précédent film, on ne peut imaginer une suite sans Ty Simpkins et Rose Byrne qui interprètent respectivement Dalton et Renai Lambert.
Idem pour Robert Wilson (Josh). On ne sait pas encore si l'acteur / réalisateur sera de retour devant ou derrière la caméra. Côté scénariste, Sony cherche encore...
Leigh Whannell et Angus Sampson pourraient également être de la partie puisque les deux hommes sont les seuls acteurs à jouer dans tous les volets, bien que dans The Red Door, leurs personnages ne font qu'un rapide passage, couramment appelé "caméo".
Que va-t-il se passer dans Insidious 6 ? (attention spoilers sur Insidious 5)
Comme pour le casting, il n'y a rien à se mettre sous la dent pour le moment. Mais avec la fin du précédent chapitre, on est en mesure de deviner approximativement ce qu'il pourrait se passer dans le 6ᵉ film de la saga.
À la fin de The Red Door, Dalton parvient à s'échapper de "The Further" (une dimension maléfique) grâce à son père, Josh, qui lui reste bloqué. La porte rouge qui mène vers l'autre monde est peinte en noir afin d'éviter toute altération avec les créatures de cet horrible univers, mais à la fin du film, dans la scène post générique, la porte est redevenue rouge... Dalton a donc échoué à fermer le portail vers ce royaume terrifiant.
Insidious, une franchise terriblement rentable !
Avec cinq films en l'espace d'une décennie, la franchise Insidious a rapporté 730 millions de dollars de recettes ! Avec un tel succès, Sony se dit sûrement qu'il y a encore quelques dollars à récolter, d'autant plus que le dernier film sorti, Insidious 5, avait rapporté 189 millions de dollars dans les caisses du studio.
Autre statistique révélatrice du succès de la saga Insidious, le premier volet, sorti en 2011 (en France), avait obtenu le titre de film le plus rentable de l'année avec un budget d'1,5 million d'euros pour des gains évalués à 97 millions de dollars.