Indiana Jones commencerait-il sérieusement à fatiguer ? Porté par un Harrison Ford toujours fringant à 80 ans, le cinquième volet de la saga culte de films d'aventure tousse au box-office, avec seulement 60 millions de dollars engrangés pour son premier week-end d'exploitation aux États-Unis. Un résultat honnête pour le commun des longs-métrages, oui, mais certainement pas pour un Indiana Jones — le dernier qui plus est.
À titre de comparaison, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal était parvenu à récolter 100 millions de dollars pour son démarrage, lors de sa sortie en 2008. Il faudra faire vite pour se relever de cette contre-performance, d'autant plus que la concurrence sera rude à partir de la semaine prochaine, avec les sorties conjuguées de Mission Impossible 7, Oppenheimer et Barbie — ce qui n'a pas manqué de mettre Tom Cruise en colère.
La fin d'Indiana Jones 5 critiquée
Sorti le 28 juin dans les salles obscures françaises, Indiana Jones et le Cadran de la destinée promettait de rendre un dernier hommage sur grand écran à l'archéologue le plus célèbre de l'histoire du cinéma. Après moult aventures, le héros est devenu — en 1969, année où se déroulent les événements du film — un professeur fatigué et malheureux dans sa vie.
Mais alors qu'il recherche un objet créé par le savant grec antique Archimède — le fameux Cadran de la destinée — pour contrer une tentative nazie de remonter le cours du temps pour remporter la Seconde Guerre mondiale, l'intrigue l'embarque à l'époque de l'historique siège de Syracuse... où il rencontre le physicien de l'Antiquité en personne.
Blessé par balle, l'archéologue a préféré rester à une période de l'Histoire qui l'a toujours fasciné, plutôt que de revenir à son époque — qui le désenchante. Une fin qui plonge totalement dans le fantastique, ce qui n'a pas manqué de froisser le public.
Voici la fin alternative
Réalisateur sur Indiana Jones et le Cadran de la destinée, James Mangold a souhaité revenir sur la fin alternative qui avait été envisagée, dans le cadre d'un entretien avec Inverse :
"Une des choses à laquelle j'ai pensé est que, si nous voyagions dans le temps, la théorie de Mads [Mikkelsen, qui interprète l'antagoniste Jürgen Voller] se vérifierait et ils atterriraient dans l'Allemagne nazie. Et le dernier acte du film serait Indy essayant de déjouer le plan de Mads."
Rappelons que ce plan consistait à remonter dans le temps pour assassiner Adolf Hitler, rendu responsable de la chute du Régime nazi par Jürgen Voller et son groupe. Finalement, le long-métrage a pris une tournure différente encore plus surréaliste. Cette fin alternative aurait peut-être été plus palpitante.
- Ceci pourrait vous intéresser : À combien s'élève la fortune d'Harrison Ford, l'un des acteurs les plus rentables d'Hollywood ?