Inception, ou Origine pour nos amis Québécois, a marqué un grand coup en 2010. Signé Christopher Nolan, le film sort après le carton de The Dark Knight et s’impose avec un budget titanesque de 160 millions de dollars — et plus 100 millions pour assurer la promotion.
Warner et Legendary y croient dur comme fer, et ils ont raison : Inception rafle plus de 800 millions de dollars et décroche 4 Oscars. Un casting d'élite mené par DiCaprio, une BO mémorable de Hans Zimmer, et des critiques qui crient au génie. Pourtant, plus de dix ans après, une question tourne encore : la toupie de Cobb est-elle tombée ? Et un Inception 2, ça se tente ou pas ?
La réponse claire de Christopher Nolan sur une suite
Si vous espérez une réponse claire, autant dire que l’attente risque d’être aussi longue que la rotation de cette fichue toupie. Selon Christopher Nolan lui-même, l’histoire est terminée et Inception 2 ne verra jamais le jour. Pourquoi ? Parce que la beauté d’Inception réside dans cette ambiguïté magistrale — et franchement frustrante.Le réalisateur déclare d’ailleurs régulièrement qu’il aime laisser le public « se débrouiller » avec ses propres interprétations. « Que la toupie tombe ou non, peu importe. Ce qui compte, c’est ce que vous ressentez », explique ainsi le natif de Westminster.
« J’aime à croire que Cobb retrouve ses enfants. Mais, en réalité, c’est au public de décider »
Si Inception 2 paraît peu probable, c’est aussi parce que Christopher Nolan a toujours montré une réticence à faire des suites. Dans une interview pour The Playlist, le réalisateur a clairement exprimé son désintérêt pour les suites traditionnelles : « Je ne veux pas refaire un film juste parce qu'il a eu du succès. Chaque histoire doit trouver sa propre fin. » Nolan a déjà illustré ce principe avec plusieurs de ses films. Par exemple, son chef-d'œuvre de science-fiction Interstellar n’a jamais eu de suite. De même, Dunkerque (2017), son film sur la Seconde Guerre mondiale, s'est conclu sans jamais évoquer de potentiel pour une suite.
Retour dans les méandres des rêves
Inception suit Dom Cobb (Leonardo DiCaprio), un voleur d'un genre particulier : il entre dans les rêves des gens pour leur soutirer des informations. Mais pour sa mission la plus difficile, il doit faire l'inverse, implanter une idée dans l'esprit d'un homme d'affaires. Le film s'achève sur une scène devenue culte : Dom fait tourner une toupie pour savoir s'il est dans la réalité. Mais avant que l'on puisse voir si elle tombe ou continue de tourner, l'écran devient noir.
Cette fin, aussi frustrante que brillante, a fait couler des litres d’encre et chauffé les forums du monde entier. Même DiCaprio admet ne pas pas avoir tout compris ! Rêve ou réalité ? Cobb a-t-il retrouvé ses enfants ou est-il toujours prisonnier de ses propres limbes ? Mais surtout : y aura-t-il un jour une suite pour nous éclairer ?