Un opus pas si fructueux que cela
Depuis plus de 20 ans, voilà qu'Harry Potter séduit au-delà des générations. La saga la plus magique de tous les temps continue d'amasser des milliers voire des millions à travers ses produits dérivés, notamment. Force est de constater que la communauté de fans ne décroît pas. Ce, malgré le fait que son autrice, J. K. Rowling ait tenu des propos transphobes qui ont eu de quoi diviser la Toile. Malgré tout, les films qui ont connu un succès au box-office ont une place très chère dans le cœur des fans. Y compris le moins rentable d'entre eux !
Les films de la saga Harry Potter attisent toujours autant d'interrogations aux yeux des fans. Surtout lorsque l'on découvre les secrets derrière les tournages de nos scènes préférées. Plus tôt, on apprenait que Spielberg avait faillli réaliser les films. Les lecteurs des livres, eux, tiquent devant les différences, comme l'absence de certaines créatures dans les films. Si les studios ont dû faire des choix, certains ne se sont pas montrés très fructueux. Force est de constater que les producteurs ont perdu 200 millions de dollars en investissant dans un opus en particulier : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.
Harry Potter : le 3e volet ne figure pas parmi les plus rentables
Le film préféré des fans n'a donc pas permis à Warner Bros. de faire choux gras. Du moins, beaucoup moins que pour d'autres opus parus plus tard. On aurait pu penser que Le prince de Sang-Mêlé aurait fait beaucoup moins de recettes, sachant qu'il s'agit de celui que les fans exècrent le plus. À en croire les infos de The Numbers, le 3e volet de la saga n'aurait permis aux studios d'amasser que 789 millions de dollars au box-office mondial en 2004, date de sa sortie. Soit près de 500 dollars de moins que pour le dernier opus, sorti en 2011 : 1,3 milliards de dollars. Ce qui n'empêchera pas bien sûr Ron Weasly de devenir millionnaire...