De son nom complet Godefroy Amaury de Malefète, comte de Montmirail, d'Apremont et de Papincourt, dit « le Hardi », capitaine de Louis VI le Gros, interprété par l'illustre Jean Reno, ce personnage est l'un des plus emblématiques de l'histoire du cinéma français. Mais ce fameux Godefroy de Montmirail continue d'entretenir le mystère autour de ses origines.
Le succès intemporel des Visiteurs
Les Visiteurs est un film qui a été réalisé par Jean-Marie Poiré. Sorti en 1993, il regroupe plusieurs vedettes du cinéma français comme Valérie Lemercier, Marie-Anne Chazel, Christian Bujeau, Isabelle Nanty mais aussi et surtout le duo comique, composé de Jean Reno dans le rôle de Godefroy de Montmirail et de Christian Clavier dans le double rôle de Jacquouille la Fripouille et de son descendant Jacquart. Avec plus de 13,7 millions d'entrées, il s'agit du 15e film français ayant réalisé le meilleur score au box-office.
Le long-métrage a donné ensuite vie à une saga de trois films au total, qui ont rapporté près de 170 millions de dollars, rivalisant avec certains blockbusters américains. Valérie Lemercier a d'ailleurs remporté le César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance de Frénégonde de Pouille/Béatrice Goulard de Montmirail. Après Bienvenue chez les Ch'tis, Intouchables, La Grande Vadrouille et Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, il s'agit de la comédie française la plus populaire au cinéma.
La vérité sur les origines de Godefroy de Montmirail
Le personnage central de la saga est donc celui de Godefroy de Montmirail. Le réalisateur Jean-Marie Poiré s'est grandement inspiré de la période du Moyen Âge pour la construction de son film, même si une grande partie se déroule à notre époque actuelle. La frontière entre la fiction et la réalité est donc assez mince, ce qui laisse une grande place au folklore du film. Cependant, au risque de décevoir les fans des Visiteurs, non, Godefroy de Montmirail n'a jamais existé. Le personnage est bien fictif.
Néanmoins, des archives ont démontré que la famille de Montmirail a par contre existé mais elle est plutôt originaire d’Île-de-France. Le nom de Montmirail a plutôt été choisi en référence à la commune de Montmirail où plusieurs plans du premier film sont tournés. Godefroy Amaury de Malefète, comte de Montmirail, d'Apremont et de Papincourt, dit « le Hardi », capitaine de Louis VI le Gros est donc un personnage complètement inventé par Jean-Marie Poiré et ses équipes. Mais cela n'enlève en rien la richesse du personnage et ses répliques intemporelles.
Est-ce qu'un quatrième film est prévu ?
Les Visiteurs II : les couloirs du temps est sorti au cinéma en 1998, seulement 5 ans après le premier volet. Si le succès a été moins important, le long-métrage a tout de même été largement rentable. En 2016, Jean-Marie Poiré décide de réunir la troupe pour un troisième opus mais cette fois-ci, le film est un échec commercial. Les critiques sont également acerbes. Plus de 30 ans après la sortie du film originel, certains dialogues sont devenus cultes et ont intégré la pop culture française, au même titre que ceux de La Cité de la peur.
Une poignée de fans espère certainement encore qu'un nouveau film puisse voir le jour. Mais les acteurs sont bien plus vieux et comme l'a annoncé Jean Reno il y a quelques années, ça ne l'intéresse plus. Un avis aussi partagé par Jean-Marie Poiré. Toutefois, il n'est pas impossible qu'un reboot arrive dans les prochaines années. Reste à savoir qui pourra reprendre le rôle de Godefroy de Montmirail.