Le projet est annoncé en 2019. Un film centré sur un personnage non-joueur (PNJ) d'un jeu vidéo, façon MMORPG, avec Ryan Reynolds comme tête d'affiche. Un concept innovant mais surtout très ambitieux à l'époque. Finalement, et malgré la sortie du film quelques mois après la pandémie mondiale du coronavirus, Free Guy a été un succès au box-office. À tel point qu'une suite a sérieusement été envisagée et qu'elle pourrait prochainement voir le jour.
Le succès inattendu de Free Guy
Initialement, le film devait sortir aux États-Unis le 3 juillet 2020. Mais suite à la crise sanitaire mondiale, 20th Century Studios ont pris la décision de repousser la date de sortie du long-métrage au début du mois d'août 2021, soit plus d'un an de retard. Avec le pitch singulier et compte tenu des 125 millions de dollars investis pour la production de Free Guy, tous les spécialistes cinématographiques prévoyaient un échec cuisant.
Mais contre toute attente, le film a été très bien apprécié et s'est bien exporté en dehors des USA, avec notamment près de 600 000 entrées en France. Au total, Free Guy a rapporté plus de 331 millions de dollars et les critiques étaient unanimement bonnes. Un pari réussit pour Ryan Reynolds. Forcément, la tentation était d'annoncer rapidement une suite pour surfer sur l'engouement. Mais l'acteur star du projet, qui a touché un gros pactole pour Deadpool 3, a préféré être plus prudent.
Ryan Reynolds temporise pour Free Guy 2
La suite de Free Guy ne peut pas se faire sans Ryan Reynolds. C'est la star du film, celui qui porte le projet et qui est identifié par les fans dans le rôle de Guy / Dude. Souhaitant préserver l'image et l'héritage du premier film, l'acteur canado-américain n'est pas convaincu pour le moment que tourner Free Guy 2 soit une bonne idée. C'est ce qu'il a confié à l'occasion d'une interview accordée au magazine Variety en mars 2023.
« Oui, il serait possible de faire une suite à Free Guy, un truc qui serait fun. Ça pourrait être cool. Mais aussi, est-ce que tout doit avoir une suite ? Parfois, c'est bien de faire un film qui défonce et puis tout le monde rentre à la maison. C'est vrai que ça pousse mais il faut résister à l'envie de dire immédiatement qu'une suite doit se faire pour valider le succès du premier. On est encore en train d'en parler. »
Comment Barbie bloque Free Guy 2 ?
Pourtant, en 2023, des rumeurs évoquaient justement avec insistance le probable retour de Free Guy dans les salles. Mais c'était sans compter la sortie d'un film qui allait tout changer. Étonnamment, c'est à cause de Barbie que Free Guy 2 n'existe toujours pas. En effet, le réalisateur du film a fait le parallèle entre sa création et le long-métrage avec Margot Robbieet Ryan Gosling. Shaw Levy a expliqué au site Collider qu'il ne voulait pas que Free Guy 2 soit simplement un plagiat de Barbie 2, puisque les deux films abordent des thèmes en commun.
« Nous sommes en train de développer une suite, mais il faut désormais prendre en compte Barbie. Le film parle d'un personnage dans un monde fictif qui prend conscience de lui-même, et il a manifestement laissé une marque. Nous ne ferons donc Free Guy 2 que s'il est différent du premier film et s'il est différent des autres films sur le sujet. »
Au moins, c'est clair, que ce soit du côté de Ryan Reynolds ou du réalisateur, le scepticisme règne au sujet de Free Guy 2, bien que le projet ne soit pas définitivement enterré. Il y a donc plusieurs paramètres à prendre en compte. Si le film devait voir le jour, ce ne serait donc probablement pas avant au moins 2026 et une potentielle suite à Barbie. Le personnage de Guy pourrait se rendre dans le monde réel puisqu'il a compris qu'il était issu d'un jeu vidéo et enfin trouver l'amour.
Sources utilisées :