Finir à Hollywood juste avec un smartphone est désormais possible

Au vu des technologies qu'embarquent les smartphones dernières générations, réaliser un film au rendu cinématographique est désormais faisable. À l'aide de ces 3 objets high-tech qui ne coutent pas non plus un bras, vous pouvez clairement produire des vidéos de qualité premium.

Film au smartphone
© Getty images
Film au smartphone

Entrons directement dans le vif du sujet, à l'heure actuelle, les smartphones sont devenus des outils viables en matière de captation vidéo. Au point même que l'on peut considérer que certains d'entre eux garantissent une qualité professionnelle.

Beaucoup ont d'ailleurs à leur disposition le full HD, ce qui signifie qu'au niveau de l'aspect purement visuel, il est clairement possible d'obtenir des séquences magnifiques.

À partir du moment où vous êtes une personne inventive, mais surtout disposée à investir dans les quelques équipements nécessaires, la réalisation d'un court métrage est tout à fait possible.

Les cinéastes dans l'âme dans l'incapacité totale de se procurer du matériel hors budget peuvent même l'envisager sans avoir à dilapider l'héritage familial.

Car oui, les progrès technologiques réalisés ont amené les téléphones vers ce qui se fait de mieux en matière de résolution d'image.

Stopper les tremblements de l'image avec un stabilisateur

La première erreur à ne pas faire, c'est de croire qu'une image stable équivaut à une image immobile.

Quand bien même l'utilisation d'un stabilisateur est requise afin de se prémunir des mouvements parasites qui nuiraient à la cohérence de l'ensemble, cela ne veut pas dire pour autant que votre réalisation doit rester molle, voire pire, que tous les plans se résument au calme plat.

Apporter de la variété dans les angles de vues, chercher à cadrer des éléments précis, occupez l'espace en se déplaçant... ces quelques conseils sont à appliquer obligatoirement dans la mesure où vous avez pour ambition de donner naissance à une création qui a du sens.

De préférence, optez pour le format paysage, en vous servant au maximum de l’autofocus afin de conserver une image nette même lorsque l'appareil bouge.

Avec l'Osmo Mobile 4 et son support aimanté, tout cela sera un jeu d'enfant.

Au vu de sa maniabilité hors du commun, vous n'aurez aucun mal à manœuvrer avec. Et puis en supplément, payez-vous le luxe de voir votre smartphone se remettre dans la bonne position d'un simple geste.

thumbnail
Stabilisateur DJI Osmo Mobile 4 - 179,81 €  Darty

Filmer au smartphone peu importe l'endroit en utilisant un trépied

Que ce soit une fois installé en mode trépied ou lorsqu'on l'enroule autour d'un objet, la particularité du Joby GorillaPod 3K reste la même, à savoir qu'il est bel et bien capable de s'adapter à son environnement en toute circonstance.

Que ce soit dans le cadre de la photographie classique, du cinéma, de la réalisation d'un vlog ou de l'enregistrement d'une vidéo en live, ce contorsionniste par excellence aura l'aimable obligeance de maintenir tous vos objets pesant jusqu'à 3 kilos.

Doté d'une souplesse à faire jalouser une gymnaste olympique, le GorillaPod 3K se distingue également par sa robustesse étonnante ainsi que sa capacité à réaliser des mouvements panoramiques à 360°.

thumbnail
Trépied Joby GorillaPod 3K - 69,99 €  Fnac

Un rendu net et cinématographique grâce à un kit d'objectifs

La compatibilité universelle de ce kit d'objectifs pour smartphone de la marque Selvim vous donnera la possibilité de l'utiliser avec tous les modèles de téléphones portables de renoms.

Dedans, vous retrouverez différents types de lentille, destinées à maximiser les performances de votre smartphone en ce qui concerne la captation photo et vidéo.

Voici leurs caractéristiques spécifiques :

  • Grand angle : élargir l'angle de vue sans trop déformer l'image
  • Macro : capturer la beauté des détails les plus microscopiques
  • Fisheye : générer des effets convexe circulaire très créatifs
  • Téléobjectif : filtrer la lumière pour des couleurs plus propres et abondantes
thumbnail
Kit d'objectifs pour smartphone Selvim Amazon

Filmer comme un pro avec un smartphone, ça demande de l'expérience !

D'autres paramètres entrent bien entendu en compte dans le cadre d'une réalisation de type cinématographique à partir d'un smartphone. Veillez donc à vous renseigner avec précisions sur les étapes clés à respecter, de l'écriture du scénario à la version définitive du montage.

Une fois sur les lieux du tournage, c'est là que vous commencerez à comprendre que plusieurs autres critères ont une influence capitale.

Tout en haut de cette liste, on retrouve évidement le son, étant donné que si la restitution sonore de base du smartphone peut faire l'affaire, il est vivement conseillé d'avoir recours à un micro cravate pour l'ensemble des protagonistes impliqués.

Autre élément qui a son importance, l'éclairage, qui devra être ajusté en fonction de l'ambiance que vous voulez retranscrire au travers des différentes scènes.

Enfin, cela peut paraitre logique de le dire, mais il est primordial de surveiller l'espace de stockage de votre appareil avant de vous lancer, mais aussi de veiller à ce que son autonomie soit au maximum de ses capacités.

Nous percevons une commission sur les produits présentés sur lorsque vous effectuez un achat à partir de notre site. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.

Xiaomi, Samsung, iPhone : découvrez les meilleurs smartphones à moins de 300 euros Xiaomi, Samsung, iPhone : découvrez les meilleurs smartphones à moins de 300 euros