La grande machine Marvel aurait-elle fini par caler ? Si l’on en croit les dernières déclarations de Benedict Cumberbatch, il semble que l’avenir du Doctor Strange 3 ne soit toujours pas gravé dans le marbre. L’acteur lui-même ne sait pas quand, ni comment, il reviendra dans la peau du sorcier. Pire encore,les récents déboires du MCU pourraient retarder encore davantage l’apparition du troisième opus, voire même l'annuler.
Doctor Strange 3 : date de sortie estimée
Soyons honnêtes : la phase actuelle du MCU a du plomb dans l’aile. Les résultats décevants des dernières productions, à l'exception de Deadpool & Wolverine, combinés à une surexploitation du multivers qui a perdu bon nombre de spectateurs en cours de route, ont poussé Marvel et sa maison-mère, Disney, à revoir leur copie. Résultat : une restructuration de leur calendrier pour 2025 et 2026.
Des films initialement prévus en priorité ont été repoussés, voire même annulés, comme Les Eternels 2. Ainsi, Doctor Strange 3 pourrait bien se retrouver en arrière-plan. Pire encore, l’affaire Jonathan Majors, qui incarnait le méchant Kang, pièce maîtresse de la saga à venir, a plongé Marvel un peu plus dans l'embarras. Reconnu coupable d'agression sur son ex-compagne, l’acteur a été remercié par les studios.
C’est donc dans ce contexte plus qu’instable que Doctor Strange 3 se trouve pris au piège. Benedict Cumberbatch a récemment avoué qu’il ne savait même pas si son personnage reviendrait avant ou après le prochain Avengers 5 : "Qui sait ?", lâche-t-il sobrement.
Doctor Strange 3 : quel casting ?
Si Doctor Strange il y a, le casting reste en grande partie un mystère, mais quelques retours semblent évidents. Benedict Cumberbatch reprendra certainement son rôle emblématique de Stephen Strange. Charlize Theron, introduite dans la scène post-générique de Multiverse of Madness en tant que Clea, devrait jouer un rôle central dans cette suite.
Rachel McAdams, dans la peau de Christine Palmer, pourrait revenir également, bien que son avenir soit incertain après les événements du second film. D'autres personnages déjà comme Wong (interprété par Benedict Wong), devraient aussi être de la partie. Enfin, Robert Downey Jr. devrait apparaître dans Doctor Strange 3 en tant que Dr. Fatalis.
Quel scénario pour Doctor Strange 3 ?
Avec Kang jeté aux oubliettes, Marvel semble devoir revoir toute son intrigue. Alors, que faire ? Pour l’instant, la seule certitude est que Avengers: The Kang Dynasty n'est plus d’actualité et que le film, renommé Doomdsay, marquera le retour de Robert Downey Jr. Non pas en Iron Man, mais en Docteur Fatalis (aperçu dans Doctor Strange 3, donc). Trois scénarios semblent s’imposer pour Strange ;
- Le film sort avant Avengers 5 et permet à Strange de jouer un rôle pivot, avec un avant-goût de l'antagoniste principal des héros.
- Doctor Strange 3 se fait après, Strange ratant ainsi la grande bataille des Avengers pour mieux revenir ensuite.
- Ou encore, le sorcier refait surface dans Avengers 5, mais ses aventures entre-temps restent floues jusqu’à ce qu’un Doctor Strange 3 post-Avengers vienne combler les trous de manière rétroactive.
Dans tous les cas, les fans de l’univers magique de Stephen Strange vont devoir s’armer de patience. Car entre scandales judiciaires et stratégie de crise, Marvel semble aujourd’hui plus que jamais pris au piège de son propre multivers.