District 10 : la suite est-elle toujours en préparation ?

15 ans après District 9, la suite se fait toujours attendre.

district 10
© Metropolitan Filmexport
district 10

Voilà bientôt 15 ans que District 9 a secoué le cinéma de science-fiction avec ses extraterrestres parqués dans des bidonvilles, écho implacable à l’apartheid sud-africain. Depuis, les fans n'ont cessé de réclamer une suite. Mais entre les promesses non tenues et les déclarations à demi-mot, District 10 ressemble de plus en plus à un mirage. Neill Blomkamp, le réalisateur, a plusieurs fois évoqué son envie de replonger dans cet univers. Pourtant, les dernières nouvelles laissent penser que le projet pourrait bien rester sur une étagère poussiéreuse.

Neill Blomkamp refroidit les ardeurs des fans

Si l’on se fie aux récentes déclarations de Neill Blomkamp, l’attente risque d’être encore longue. « Je ne sais pas si ce film se fera ou non, et je ne sais même pas si j’ai envie de le faire maintenant», a lâché le cinéaste lors d'une interview pour The Hollywood Reporter en août 2023. Cette honnêteté brutale refroidit sérieusement les ardeurs des fans qui espéraient un retour rapide dans l’univers de District 9. Neill Blomkamp laisse malgré tout la porte entrouverte, concédant qu’« à un moment donné, le film se fera probablement ».

Si District 10 finit aux oubliettes, Neill Blomkamp pourra ajouter une nouvelle ligne à son CV de projets fantômes. Le réalisateur sud-africano-canadien a un talent certain pour générer de l'excitation avant de faire capoter ses films. En 2008, c'est son adaptation de Halo qui part en fumée après des mois de hype. Puis, il nous fait miroiter un Alien 5 avec Sigourney Weaver, avant que le xénomorphe ne retourne dans son vaisseau. Sans parler de son RoboCop Returns qui, lui aussi, a pris la poudre d’escampette.

Une suite… mais pour raconter quoi ?

Pourtant, District 10 n’est pas qu’un fantasme de fans : le film a bien été confirmé par Neill Blomkamp lui-même. L’écriture du scénario est en cours, en collaboration avec Sharlto Copley, alias Wikus, et Terri Tatchell, co-scénariste de District 9. Le réalisateur a évoqué une intrigue qui prendrait une direction différente du premier film. Il semble vouloir éviter la simple continuation de l’histoire de District 9 pour se concentrer sur une nouvelle dynamique, inspirée cette fois par une période sombre de l’histoire américaine. On parle notamment des camps d’internement des Japonais-Américains pendant la Seconde Guerre mondiale.

La fin de District 9 laissait pourtant des pistes intéressantes : Christopher, l’extraterrestre, quittait la Terre en promettant de revenir pour sauver Wikus de sa transformation. Faut-il s’attendre à un retour des extraterrestres, cette fois avec une armée pour en découdre avec les humains ? Ou bien à une suite où les "crevettes" restantes, abandonnées sur Terre, subissent de nouvelles oppressions ?

Le film d'horreur le plus gore de l'histoire va avoir une suite et vous n'êtes pas prêt Le film d'horreur le plus gore de l'histoire va avoir une suite et vous n'êtes pas prêt