Super-héros iconique des comics, Deadpool a fait son apparition en 2016 avec un film à son effigie. Porté par Ryan Reynolds, le long-métrage a été acclamé par la critique. En 2024, le troisième opus de la saga, Deadpool et Wolverine, a une nouvelle fois fait l'unanimité. Néanmoins, la question se pose désormais sur l'avenir de la franchise et d'un potentiel Deadpool 4.
Est-ce qu'un film Deadpool 4 est prévu ?
C'est évidemment la question que se posent tous les fans de la licence, surtout après l'incroyable succès de Deadpool et Wolverine. À savoir que le film a rapporté 1,3 milliard de dollars au box-office, s'offrant une place dans le top 10 des films les plus rentables de l'histoire du MCU. Forcément, Marvel se frotte les mains et pourrait légitimement envisager un quatrième film. Mais il y a également le risque de faire le film de trop. En ce moment, les films de super-héros ont du mal à convaincre le public.
Le casting de The Marvelspeut assurément en témoigner. Pour le moment, aucune annonce n'a été faite concernant le retour du super-héros le plus fou au cinéma. Ryan Reynolds semble lui-même réticent à l'idée de l'énonciation du projet Deadpool 4. C'est ce qu'il a avoué durant une interview avec le média Variety.
« Honnêtement, pour moi le personnage fonctionne bien de deux manières. Dans la rareté et la surprise. Ça faisait six ans depuis le dernier, et c’est en partie parce que ça prend le pas sur toute ma vie. Je ne sais pas ce que sera le futur de Deadpool, mais je sais qu’on a fait ce film pour que ce soit une expérience complète, plutôt qu’une pub pour un autre. »
Un retour de Deadpool au cinéma encore envisageable ?
La fin de la saga Deadpool ne veut pas forcément dire que le personnage sera enterré pour autant. Comme l'a souligné son interprète, ce qui fait le succès de Deadpool au cinéma, c'est sa rareté. Il est apparu trois fois à l'écran, en l'espace de 8 ans. À l'inverse, d'autres personnages ont longtemps été mis en avant, comme Iron Man, Captain America ou encore Hulk et ça n'a pas été une bonne chose pour Marvel.
Le géant américain ne doit pas se rendre dépendant de la présence de Deadpool, comme ça a été le cas avec les Avengers. Toutefois, quelques apparitions plus exceptionnelles ne sont pas à exclure. Encore une fois, c'est l'avis de Ryan Reynolds, visiblement très lucide concernant l'utilité de son personnage.
« Deadpool est beaucoup plus un personnage secondaire que le centre de tout. On l’a mis au centre parce que c’est ce qu’ils veulent, mais on ne peut pas le mettre au centre sans tout lui retirer. Il faut créer une situation où il est complètement l’outsider. Je ne pense pas pouvoir faire ça encore une fois. »
Quand reverra-t-on Deadpool ?
Le retour de Deadpool va être plus rapide que prévu. Mais pas sous le format auquel s'attendent les fans. En effet, le 25 mars 2025, le comic Deadpool vs. Wolverine: Slash 'Em Up! sera disponible. Concernant le retour de Wade Wilson à l'écran, il y a plusieurs possibilités. À commencer par Les Quatre Fantastiques (23 juillet 2025).
Sa présence dans Avengers : Doomsday (avril 2026) est également plausible, ou encore Avengers : Secret Wars (mai 2027). Pour l'instant, il n'y a aucune rumeur de scénario, de nouveau casting ou même d'idée de projet pour Deadpool 4, mais il n'y a aucun doute sur le fait que le super-héros reviendra à un moment au cinéma.