Avec 11 films, deux spin-offs et deux courts-métrages, Fast and Furious est une saga importante du cinéma d'action du début des années 2 000. Alors que deux derniers opus sont prévus pour boucler la franchise, découvrez quelle est la bonne chronologie pour regarder les films Fast and Furious dans le bon ordre.
La création d'une saga culte
Le premier film à regarder est évidemment le film éponyme Fast and Furious. Sorti en 2001, il met en scène le personnage de Dominic Toretto, un ancien détenu de la prison de Lompoc qui passe ses journées à bricoler, piller des fourgons et à organiser des courses de voitures avec sa bande, qu'il considère comme sa famille. Avec un budget de 38 millions de dollars, le long-métrage a récolté plus de 200 millions de dollars de recettes à travers le monde, dont plus d'un million d'entrées en France.
Ce qui a ouvert la voie à la création d'une suite et même d'une franchise. Le deuxième film est le court-métrage de 6 minutes intitulé « Turbo-Charged Prelude ». Intégré dans l’édition spéciale du DVD de 2 Fast 2 Furious, le film met en évidence les événements qui suivent lorsque Dominic Toretto a tenté d'échapper aux autorités de Los Angeles. L'ancien policier Brian O'Conner met le cap vers de nouvelles aventures.
L'immense succès de la franchise Fast and Furious
Après 2 Fast 2 Furious, c'est au tour de Los Bandoleros, un deuxième court-métrage, cette fois d'une durée de 20 minutes, qui vient s'intercaler dans l'univers de la saga. Centré sur le personnage de Dominic Toretto, interprété par Vin Diesel, le film permet de mieux comprendre la relation entre certains personnages. Ensuite, on passe directement à Fast and Furious 4, sorti en 2009, puis le 5e, qui marge l'arrivée de Dwayne Johnson et le 6e volet.
Enfin, le 8e film à regarder dans l'ordre est Fast and Furious : Tokyo Drift. Bien qu'il soit en réalité sorti après le 2, ce film se déroule juste avant Fast and Furious 7, célèbre pour être le dernier avec Paul Walker, avant son accident tragique. Après le 8e et le 9e film, c'est un autre spin-off qui permet d'étoffer l'univers de la saga. L'histoire de « Fast and Furious : Hobbs and Shaw » est principalement centrée sur les personnages de Luke Hobbs (Dwayne Johnson) et de Deckard Shaw (Jason Statham).
La fin des films Fast and Furious ?
Les derniers films de la franchise sont donc Fast and Furious 9 et Fast and Furious X, réalisé par Louis Leterrier, qui est le seul réalisateur français à cumuler plus de 2 milliards de dollars de recettes avec ses films. Deux autres films sont encore prévus pour 2025. Le premier est un autre spin-off, Fast and Furious presents : Hobbs & Reyes et le dernier et ensuite, celui qui est censé conclure la saga, Fast and Furious X partie 2, qui possède un casting de stars.
Après 24 ans, la franchise devrait donc s'arrêter d'ici 2025. Même s'il n'est pas impossible que des spin-offs voient le jour pour développer d'autres personnages secondaires de l'univers. Pour le moment, rien n'a encore été confirmé sur ce sujet. L'ordre chronologique de Fast and Furious n'est donc pas représentatif de l'ordre de sortie des films au cinéma. Au total, cela prendrait près de 1537 minutes pour regarder l'intégralité du marathonFast and Furious, c'est tout de même moins que Naruto.