Bien que doté de bonnes conditions physiques, Chris Hemsworth est inquiet pour sa santé depuis qu'il a appris qu'il était porteur d’un gène qui augmente le risque de contracter la maladie d'Alzheimer, au cours du tournage de la série documentaire Limitless, sortie en 2022 sur la plateforme Disney+.
Après ce diagnostic médical inquiétant, l'acteur australien a pris la décision radicale de mettre sa carrière en pause pour se concentrer sur son bien-être personnel. Un volte-face fulgurant l'ayant amené à redéfinir les contours de sa vie. On vous explique tout.
L'annonce choc qui a bouleversé son existence
"Le documentaire représentait pour moi l'opportunité de comprendre comment vivre plus longtemps et en meilleure santé", explique Chris Hemsworth en revenant sur son expérience dans une vidéo promotionnelle Disney+. Répartie sur 6 épisodes, la docu-série du producteur exécutif Darren Aronofsky, suit les épreuves physiques et mentales relevées par l'acteur, avec l'aide des meilleurs scientifiques, pour repousser ses limites et ainsi découvrir comment mieux vivre plus longtemps.
Pour répondre au mieux à ses besoins, l'acteur, alors âgé de 39 ans, a notamment passé une série de tests génétiques. Les résultats ont montré qu'il avait deux copies du gène APOE4, héritées de chacun de ses deux parents, le prédisposant à la maladie d’Alzheimer. Après la sortie du programme, Chris Hemsworth avait indiqué, lors d'une interview pour Vanity Fair le 17 novembre 2022, ne pas avoir été très surpris par le diagnostic, étant donné que son grand-père était atteint de la maladie.
Toutefois, la nouvelle a eu l'effet d'une révélation :
Cela a vraiment déclenché quelque chose en moi, je veux faire une pause. J'ai respecté toutes mes obligations contractuelles. Maintenant quand j'aurai terminé cette tournée promotionnelle, je vais rentrer chez moi, faire une bonne pause et vivre plus simplement. Être avec mes enfants, être avec femme.
La nouvelle vie loin des projecteurs de Chris Hemsworth
Seule 2 à 3 % de la population mondiale ont cette particularité selon l'Institut américain de la santé et d'après le docteur Peter Attia, consultant du programme, comme Chris Hemsworth, ces personnes ont huit à dix fois plus de chance de développer la maladie neurodégénérative.Si le fait de posséder ce gène augmente les risques, ce facteur n'est pas totalement déterminant selon les experts, qui préconisent un changement radical de mode de vie. En adoptant la bonne routine, l'interprète de Thor a toutes ses chances de devenir aussi prédisposé que n’importe qui d’autre, avait expliqué le docteur Attia.
Chose promise, chose due. Chris Hemsworth a depuis décidé d'appliquer ces conseils à la lettre pour retrouver l'équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. À commencer par prendre ses distances avec les strass et les paillettes de Hollywood. "Maintenant, j'intègre plus de solitude dans ma vie", avait-il déclaré dans une interview publiée fin 2023 dans le magazine Men’s Health.
J'ai toujours été assez cohérent avec mes engagements en matière d'exercice, mais dernièrement, j'ai vraiment ressenti l'importance de prendre du temps pour soi, sans aucune voix ni stimulation extérieure et de prendre du temps au calme.
Avec le repos, Chris Hemsworth consacre désormais son temps à la pleine conscience, par le biais d'exercices de méditation et de travail sur la respiration, mais en l'associant aussi aux activités sportives : "Pour moi, mon travail de pleine conscience préféré vient de l'immersion dans des activités physiques qui me permettent d'être pleinement présent et me forcent à sortir de ma tête et à entrer dans mon corps, en particulier le surf".
À lire aussi :
⋙ Marvel : la demande improbable de Chris Hemsworth pour un nouveau film Thor
⋙ Ben Affleck ne veut plus jamais voir Chris Hemsworth pour une raison improbable
⋙ Chris Hemsworth révèle le rôle qui a failli "mettre fin" à sa carrière au cinéma