Astérix et Obélix : l'empire du milieu était la sortie française au cinéma de l'année. Avec un budget impressionnant de 65 millions d'euros, qui en fait le neuvième film français le plus cher de l'histoire, le nouveau film de Guillaume Canet était un pari risqué. Mais avec une note de 1,7 sur 5 sur Allocinée, il a sans doute perdu son pari, les critiques de son film n'étant pas très positives...
Astérix et Obélix : l'empire du milieu : une sortie très attendue ?
En 50 av. Jésus Christ, l'impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d'État. Elle réussit à fuir en Gaule et va demander de l'aide à Astérix et Obélix, respectivement incarnés par le réalisateur, lui-même, et Gilles Lellouche.
Très confiant, Guillaume Canet s'était exprimé sur RTL, annonçant que si les spectateurs français n'étaient pas au rendez-vous pour la sortie du film : "il n'y aurait plus de films en France". Et avec un casting impressionnant composé d'acteurs célèbres, de stars du web et de la musique, comme Mc Fly & Carlito, Angèle, Big Flo et Oli, Orelsan, Marion Cotillard, Vincent Cassel ou encore Jonathan Cohen, il aurait été étrange que personne n'aille le voir au cinéma.
Cependant, même avant la sorti du film au cinéma le 1er février 2023, les critiques négatives étaient nombreuses. En effet, certains ont eu l'occasion de le découvrir en avant-première. C'est le cas du youtubeur critique cinéma Clapman, qui a eu un avis plutôt tranché sur le nouveau film Astérix et Obélix.
Le nouveau film Astérix et Obélix : "une catastrophe" selon Clapman
Le casting impressionnant n'a pas l'air d'avoir été suffisant à la réussite du nouvel Astérix et Obélix. Clapman révèle dans sa vidéo que les stars McFly & Carlito, Big Flo et Oli, ou encore Angèle sont inexistants dans le film. Selon lui, "c'est une honte de communiquer sur leur présence de la sorte alors qu'on ne les voit même pas". Il accuse également le film d'avoir été écrit autour de ces grosses personnalités, oubliant la cohérence de l'histoire. Mais ce n'est pas tout… Le youtubeur critique la médiocrité du jeu des acteurs et le personnage d'Astérix, rendu "insupportable" par Guillaume Canet. Seuls José Garcia et Gilles Lellouche s'en sortent avec ses encouragements.
Astérix et Obélix : l'empire du milieu : "On espère ne pas revoir de film comme ça"
Les discours progressistes du film en faveur du véganisme ou encore du féminisme sont, selon lui, de trop et ne servent à rien. Il insiste sur l'absence d'éléments novateurs dans l'histoire et sur la mise en scène bancale avec des erreurs de champs/contrechamps. Pour le critique cinéma, le film est mauvais et n'est pas du tout à la hauteur de la communication qu'il y a eu autour. "Pour le cinéma français, on espère ne pas revoir de film comme ça", conclut-il.
Si son avis peut paraître violent, il n'est pourtant pas le seul à le partager. Dans l'ensemble, les spectateurs ont été très déçus par le résultat de ce film à gros budget. Sur Senscritique, le film n'atteint que la faible note de 4,2/10 et 5/10 pour le site L'Info Tout Court.
À lire aussi :
⋙ "Une vaste blague", les internautes impitoyables sur la bande-annonce d'Astérix et Obélix
⋙ Spider-Man, James Bond, Bac Nord : les 10 plus gros films de 2021 en France
⋙ Netflix France : Films et séries en français, VOD, streaming... tout savoir sur le service