Ces fins de films vous ont donné mal à la tête, on vous les explique

Vous n'avez pas compris la fin de ces films cultes ? C'est votre jour de chance, on vous les explique.

Inception
© Warner Bros.
Inception

Il arrive parfois que des films - même si on les adore - nous laissent dans l'incompréhension la plus totale. Un ultime rebondissement, une fin ouverte… Parfois, il nous faut deux (voire trois ou quatre) visionnages pour comprendre enfin où le réalisateur a voulu en venir. Bien heureusement pour vous, nous vous facilitons la tâche. Attention spoilers !

Usual Suspects (1995)

Le film réalisé par Brian Singer met en scène Kevin Spacey, Gabriel Byrne, Benicio Del Toro, Stephen Baldwin et Kevin Pollak.

Interrogé par la police à la suite d'un massacre à bord d'un cargo, Verbal Kint -un escroc boiteux, seul survivant avec un hongrois - avoue qu'avec quatre autres criminels, ils se sont vus missionner d'un braquage par le mystérieux Keyser Söze. L'ensemble d'Usual Suspect est narré depuis cet interrogatoire et la révélation finale a fait tourner la tête de nombreux spectateurs. En effet, ce n'est qu'à la toute fin que l'agent Kujan comprendra que toute l'histoire de Söze racontée par Verbal Kint, a été complètement inventée. On verra alors le criminel, incarné par Kevin Spacey, quitter le poste de police sans boiter…Car Verbal Kint est Keyser Söze.

Inception (2010)

Le film réalisé par Christopher Nolan met en scène Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Cillian Murphy, Tom Hardy, Elliot Page et Marion Cotillard.

Ne pas savoir si DiCaprio est toujours dans un rêve ou non a hanté des milliers de spectateurs. Le héros passe, tout au long du film, de rêve à réalité, nous le faisant comprendre grâce à son objet totem, une toupie. Si elle ne tourne pas, il est dans le monde réel, si elle tourne, il est dans un rêve. À la fin du film, le personnage de Cobb se retrouve enfin réuni avec sa famille… dont son père. Mais alors que la toupie est filmée en gros plan, elle se met à vaciller avant que l'image s'arrête net, nous empêchant de savoir où se trouve le personnage de Cobb. L'explication a été révélée par l'acteur du père, Michael Caine : "Quand j'ai eu le script d'Inception, j'étais un peu perplexe et je lui ai dit [à Nolan] "Je ne comprends pas quand est le rêve", je lui ai dit "Quand est-ce un rêve et quand est-ce la réalité ?" Il m'a dit : "Quand tu es dans la scène, c'est la réalité." Donc comprenez bien, si je suis dedans, c'est la réalité. Si je ne suis pas dedans, c'est un rêve". Nous avons notre réponse !

Birdman (2014)

Le film est réalisé par Alejandro González Iñárritu et met en scène Michael Keaton, Edward Norton et Emma Stone.

Entre réalité et imaginaire, Birdman suit un comédien qui rêve de renouer avec sa gloire perdue et son rôle de super-héros. C'est aussi un homme qui pense pouvoir déplacer des objets ou encore voler quand il prend les traits de son alter ego, tout en pouvant communiquer avec son personnage. Après avoir tenté de se suicider sur scène, Riggan se réveille à l'hôpital avec un nouveau nez en forme de bec. Le spectateur le voit alors grimper sur le rebord de la fenêtre. Les dernières images nous montrent sa fille, Sam, qui vient dans la chambre, trouve une pièce vide et regarde le ciel, souriante. De nombreux spectateurs se sont interrogés sur cette scène d'hôpital et se sont demandé si elle était réelle ou non. Si Iñárritu n'a jamais donné d'explication, l'interprétation la plus probable est que Riggan est bien mort lors de sa tentative de suicide et que tout ce qui suit n'est qu'une hallucination.

Shutter Island (2010)

Le film est réalisé par Martin Scorsese et met en scène Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo et Ben Kingsley.

Teddy Daniels, un marshal, et son coéquipier sont envoyés pour enquêter dans un hôpital psychiatrique sur l'île de Shutter Island car l'une des patientes, Rachel Salando, a disparu. La fin du film nous révèle que toute cette mise en scène est une expérience pour tenter de ramener Teddy Daniels - qui est l'anagramme d'Andrew Laeddis, son véritable nom - à la raison. Nous découvrons alors que le faux marshal est le patient manquant dans la cellule vide de Rachel Salando. Car ce nom est lui aussi un anagramme, créé de toutes pièces par l'esprit de Laeddis. Il s'agit de celui de sa femme, Dolores Chanal, qu'il a assassinée, alors qu'elle-même avait noyé leurs trois enfants. Son coéquipier est en réalité son médecin Sheehan, qui le suit depuis deux ans. Mais la question qui se pose est : a-t-il retrouvé toute sa tête ? La scène finale nous laisse penser que oui. En effet, si Laeddis se replonge dans son rôle de Teddy Daniels face à Cawley, il semblerait que ce soit pour se faire lobotomiser et ainsi, trouver une échappatoire dans sa mort. Ces derniers mots à Chuck/Sheehan seront "Qu'est-ce qu'il y a de pire pour vous ? Vivre en monstre ou mourir en homme de bien ?".

American Psycho (2000)

Le film est réalisé par Mary Harron et met en scène Christian Bale, Justin Theroux, Jared Leto et Willem Dafoe.

Patrick Bateman travaille sur Wall Street, il est beau, intelligent, riche, mais c'est surtout un dangereux psychopathe. Il tuera son collègue Paul Allen, et ses crimes commenceront à être de plus en plus scandaleux. À la fin du film, Bateman se rend à l'appartement de sa victime, pensant y trouver les restes de ses crimes. L'appartement est vide et un agent immobilier l'informe qu'aucun Paul Allen n'a vécu ici. Bateman part alors à la rencontre de son avocat, décidé à lui avouer ses crimes, seulement ce dernier lui assure, amusé, qu'Allen est en vie. De nombreux spectateurs ont conclu que les meurtres étaient créés de toutes pièces par l'imagination de Patrick Bateman. Mais c'est faux. Le personnage porté par Christian Bale est bel et bien un tueur en série, sauvé par sa richesse et sa position dans la haute société. La réalisatrice a déclaré : "Une chose que je pense être un échec de ma part, c’est que les gens sortent du film en pensant que tout n’est qu’un rêve, et je n’en ai jamais eu l’intention."

À lire également :

Indiana Jones 5 : la fin alternative du film dévoilée, et c'était beaucoup mieux Indiana Jones 5 : la fin alternative du film dévoilée, et c'était beaucoup mieux