Cette scène de 3 minutes est certainement la plus célèbre d'Hitchcock et l'une des plus cultes de l'histoire du cinéma.
La principale protagoniste, alors dans une salle de bain de l'hôtel de Norman Bates, campé par Anthony Perkins, se fait poignarder à mort par ce dernier.
Avec ses nombreux jumpscares et sa musique terrifiante, "la scène de la douche" a traumatisé des générations entières.
Il a été difficile de faire un choix pour la scène la plus effrayantes du film culte de William Friedkin... mais celle-ci reste sans aucun doute la plus célèbre.
Rappelez-vous, alors que le père Lankester Merrin tente d'exorciser le corps de la jeune Regan, sa tête se met subitement à faire un tour sur elle-même, accompagnée d'un regard diabolique.
L'exorciste a été le premier film d'horreur à être nommé aux Oscars.
Une créature qui surgit du ventre de son hôte en plein milieu d'un repas ? On vous le confirme, cette scène est l'une des plus traumatisantes du cinéma. On n'imagine pas le nombre de personnes qui ont été flippé à chaque maux d'estomac... Merci Ridley Scott !
Le film espagnol est un classique du cinéma d'horreur et de zombies. Il a traumatisé de nombreux spectateurs avec sa mise en scène qui semble tellement réelle.
REC nous donne des frissons et en particulier avec sa terrifiante scène finale quand Angela, alors cachée dans le grenier, se fait emporter par la créature, nous laissant seuls dans le noir.
Vous l'entendez le "Here's Johnny", sourire aux lèvres, de Jack Nicholson ? Quand il réussi à enfoncer la porte derrière laquelle se cache Shelley Duvall, et y glisser sa tête... Vous aussi vous en avez des frissons ?
Dans cet hôtel isolé, Stanley Kubrick nous plonge au coeur de l'un des instants les plus incontournables et effrayants du cinéma.
Le chef d'œuvre de Jonathan Demme est également le seul film d'horreur a avoir remporté le prix du meilleur film aux Oscars, les autres ayant seulement été nominés.
Le moment le plus sanglant de l'œuvre portée par Anthony Hopkins est, sans aucun doute, le meurtre des deux policiers permettant à Hannibal Lecter de s'échapper de sa cellule.
Si cette scène n'est pas celle qui vous fera le plus sursauter, elle reste pourtant l'une des plus violentes du cinéma.
Stanley Kubrick aime mettre ses spectateurs dans des situations de profond malaise... C'est le cas quand Alex commence à chantonner "I'm singing in the rain" tout en violant une femme. Précisons que le chant était une improvisation de l'acteur, Malcolm McDowell.
Dans le body-horror, on ne peut pas faire pire que le célèbre film de John Carpenter...
Quand chaque membre de l'équipage se fait tester afin de découvrir celui qui est l'hôte de la créature, on sait d'avance que l'on va découvrir l'une des scènes les plus emblématiques du cinéma d'horreur.
Incontournable des slasher movies, Scream n'est pas la franchise la plus terrifiante mais a vu sa scène d'ouverture devenir culte.
Le ghostface appelle la jeune Casey, lui demandant "Quel est ton film d'horreur préféré ?", ce à quoi elle répond "Halloween". L'angoissante discussion suivie des appels répétés du tueur deviendra l'une des scènes les plus intenses du cinéma d'horreur.
David Cronenberg aime nous choquer avec des scènes toujours plus gores. C'est un pari réussi pour Scanners.
L'explosion de la tête d'un conférencier est, sans aucun doute, l'un des moments les plus dérangeants du cinéma. Morceaux de cervelles, d'os et de chairs qui volent... Ayez le coeur bien accroché.
Ce classique du cinéma, en plus d'être l'un des films les plus terrifiants, est entouré de "malédictions"... Certains acteurs sont morts dans des circonstances troublantes. Pour beaucoup, cela serait dû à cette scène culte.
Les âmes des réels cadavres (oui, oui) utilisés pour l'effrayante scène de la piscine seraient venu se venger... De quoi nous faire hérisser les poils.
Tous les phobiques des aiguilles ont détesté Darren Lynn Bousman avec cette scène.
Rappelez-vous, l'une des victimes du célèbre Jigsaw doit se jeter dans une fosse à seringues pour trouver une clé et espérer survivre...
La scène finale de Massacre à la tronçonneuse nous choque par sa beauté mais aussi par son horreur. Après nombreuses tortures et une course-poursuite déroutante, Sally arrive en fin à fuir, laissant Leatherface brandir sa tronçonneuse, désespéré.
On n'y voit presque rien et pourtant la tension est palpable. Les personnages essayent de fuir leur tente dans un mouvement de panique après avoir entendu des rires d'enfants et créés un moment mémorable du cinéma d'horreur.
Si Irréversible de Gaspard Noé n'est pas un film d'horreur, la scène du viol d'Alex, interprétée par Monica Bellucci, est bien l'une des plus traumatisantes du cinéma... pour les spectateurs mais aussi pour son actrice.
L'ultra-violence de la scène aura d'ailleurs créée de nombreuses polémiques.
Rappelez-vous quand la fan psychotique de Paul Sheldon lui brise à coups de masse les deux chevilles pour le garder enfermé. Une scène troublante avec une Annie Wilkes sans émotion, qui nous terrifie.
En réalité la scène aurait dû être encore plus violente. Stephen King avait prévu qu'elle lui coupe le pied avec une hache avant d'utiliser un lance-flammes pour cautériser la plaie.
Sans être objectivement la scène la plus terrifiante de la saga des Dents de la mer, la mort atroce de Chrissie est celle qui traumatisera le plus grand nombre de spectateurs et rendra célèbre la franchise.
La saga nous présente différentes morts, toutes plus horribles les unes que les autres, mais la pire reste celle d'Olivia dans le cinquième opus.
La jeune femme se voit brûler l'oeil et le visage par le laser lasik, avant de s'écraser contre la fenêtre du cabinet médical et de tomber dans le vide... Sympa.
Être poursuivi par une chose voulant nous tuer à tout prix après un rapport sexuel anodin ? Jay en fait l'expérience dans le film d'horreur psychologique de David Robert Mitchell.
Alors que la jeune adolescente est avec ses amis à la plage, l'entité s'en prend violemment à elle dans une poignante bagarre. Une vraie scène d'action qui nous donne la chair de poule...
Élu l'un des films les plus terrifiants de l'histoire du cinéma, Sinister est débordant de moments horribles qui nous hérissent les poils.
Cette scène, dans laquelle, simplement éclairés à la lumière de la caméra, nous découvrons la famille écrasée par la tondeuse à gazon, est certainement la pire de toutes. Un moment de sadisme pur.