Un nouveau manga d'horreur adapté en live action
S'il y a un genre de la bande dessinée japonaise qui a le vent en poupe actuellement, c'est bien celui du manga d'horreur. Graphique par excellence, mais pour autant loin de tout miser sur le gore ou les morts en pagaille, il propose aux lecteurs un voyage vers l'effroi, "offrant" à cet égard une sensation de tension permanente. Et s'il y a ne serait-ce qu'un nom de maître à retenir pour cette catégorie de manga, c'est bien celui de Junji Ito.
Ce dernier, récemment honoré au Festival d'Angoulême, est considéré comme l'un des plus grands auteurs du manga d'horreur. À cet égard, le père de Tomié est l'un des mangakas dont l'œuvre est la plus souvent adaptée sur petit ou grand écran. Avec Bloodsucking Darkness — qui vient tout juste d'être annoncé — c'est même la 22e fois que celle-ci est adaptée en live action au cinéma, et la première depuis 2011.
Entretemps, quatre autres adaptations de ses œuvres ont vu (ou vont voir) le jour en film d'animation ou en série animée : Gyo (2012), Junji Ito Collection (2018), Maniac par Junji Ito : Anthologie Macabre (2023), Uzumaki (sortie prévue cette année).
- Ceci pourrait vous intéresser : Ce manga d’horreur créé par un tueur cannibale va vous retourner l'estomac
Que raconte Bloodsucking Darkness ?
Annoncée par Fangoria, le studio spécialisé dans le cinéma d'horreur, cette adaptation en live action sera portée par le scénariste hollywoodien Jeff Howard (The Mirror, Doctor Sleep). Une alliance redoutable, qui devrait suivre quasiment à lettre l'histoire originale de l'œuvre de Junji Ito.
Celle-ci suit les aventures d'une jeune fille qui entreprend un régime pour maigrir, après avoir eu le cœur brisé. En perdant du poids, elle se trouve assaillie de cauchemars où elle se noie dans une mare de sang... Glaçant. Un jour, elle rencontre un garçon qui veut devenir son ami, mais elle repousse sa proposition. Le lendemain, elle retrouve le jeune homme en question... tout aussi maigre et affaibli qu'elle.
La situation n'est déjà pas très confortable, et elle va empirer lorsque les deux personnages se mettent à se fréquenter... surtout lorsqu'elle apprend la fascination du garçon pour les chauve-souris. Comment cette relation pourrait aller plus mal ? Nous pourrons le découvrir dans quelques mois, au cinéma ou sur une plateforme SVOD qui n'a pour l'instant pas été communiquée.