Sorti en 2022, Black Adam est le 11e film de l'univers cinématographique DC (DCEU). C'est la première fois que ce personnage est incarné à l'écran et c'est Dwayne Johnson qui a été choisi pour interpréter cet antagoniste mythique des comics. Néanmoins, le long-métrage a été clairement mis de côté par les studios, alors que les fans attendent toujours avec grande impatience l'annonce d'une suite.
Est-ce qu'une suite est prévue pour le film Black Adam ?
La sortie de Black Adam fait suite au succès de Shazam! en 2019. Le personnage devait d'ailleurs initialement figurer dans le film, avant que la production ne change d'avis au dernier moment. L'arrivée de Dwayne Johnson dans le DCEU devait être une bonne nouvelle, tant l'acteur est l'un des plus populaires à Hollywood.
Mais cela ne s'est finalement pas réellement ressenti sur les chiffres puisque malgré un total de 392 millions de dollars récoltés au box-office, le film a tout de même coûté 185 millions de dollars, hors promotion. La rentabilité est donc assez faible, surtout comparé aux autres succès de la franchise DC comme Aquaman ou Wonder Woman.
Dwayne Johnson a pourtant milité pour reprendre son rôle dans une suite, surtout qu'une scène post-générique laissait entendre qu'un Black Adam 2 était envisagé. Mais c'était avant les nombreux changements internes. Car depuis, James Gunn a pris la tête de DC Studios et il est en charge des nouveaux projets de la licence pour effacer les récents échecs. Et d'après ce qu'a confié The Rock dans le podcast Hart to Heart, le personnage de Black Adam ne fait pas partie de cette reconstruction.
« Black Adam a été pris dans un vortex de nouveaux dirigeants, il y a eu tellement de changements de direction. En l'occurrence, l'une de ces décisions a été d'abandonner l'idée d'une suite. Un des plus gros mystères. »
De quoi devait parler Black Adam 2 ?
Le scénario de Black Adam 2 avait d'ores et déjà était imaginé. Il suffit de se pencher sur la scène post-générique du film pour comprendre. Désormais roi du Kahndaq, Teth-Adam est approché par Amanda Waller qui le met en garde de rester dans son monde et que s'il décide de revenir sur Terre, il le regrettera amèrement. Black Adam hilare, lui explique que personne n'est assez puissant pour se mesurer à lui.
C'est alors que Superman, incarné par Henry Cavill, fait son apparition. Le super-héros lui explique que ça faisait longtemps que quelqu'un n'avait pas causé autant de dégâts et il lui suggère qu'une discussion s'impose. Black Adam 2 aurait alors pu s'inspirer de Batman v Superman : L'Aube de la justice avec un affrontement dantesque, avant de révéler un ennemi encore plus fort. Black Adam et Superman auraient ainsi uni leur force pour vaincre cette menace. Mais malheureusement, Dwayne Johnson et Henry Cavill ont été écartés de DC Studios.
Quelle est l'intrigue de Black Adam ?
L'histoire du film remonte il y a 5 000 ans, dans l'Egypte ancienne. Alors qu'un puissant royaume était gouverné par un roi tyrannique, Teth-Adam s'est opposé à lui pour mettre fin à son règne de terreur mais a assisté à la mort de son fils et a été emprisonné. Le sorcier SHAZAM lui a lancé une malédiction et lui a offert les pouvoirs de six dieux égyptiens, l'endurance de Shou, la rapidité d'Héru, la force d'Amon, la sagesse de Zéhuti, la puissance d'Aton et le courage de Méhen.
Des millénaires plus tard, il est libéré et compte bien se venger. Doté de pouvoirs extraordinaires, celui qui va se faire appeler Black Adam va délivrer sa rage folle pour se faire justice lui-même. La Justice Society of America est alors déployée afin de le stopper et de tenter de le rallier à leur cause pour affronter une menace encore plus grande.