Avis à tous les mordus de pop-corn et aficionados de binge-watching : oubliez les séries Netflix que vous dévorez à la vitesse de la lumière, car voici venu le titan des titans, le boss final du cinéma — Logistics. Un long-métrage dont la durée est telle qu'il vous demandera très certainement de poser des congés pour en venir à bout.
Logistics, le plus long-métrage de tous les temps
Pour débuter, une question existentielle : avez-vous déjà rêvé de passer près de 35 jours devant l'écran, les yeux écarquillés, à vous demander quand est-ce que vous pourrez enfin faire une pause pour vivre votre vie, genre... aller travailler, ou dormir, peut-être ? Si oui, alors Logistics est très certainement fait pour vous.
Ce long-métrage d'une durée de 857 heures — soit 35 jours et 17 heures — n'est pas un blockbuster typique. Pas de super-héros, pas de courses-poursuites endiablées, ni de romances qui donnent des papillons dans le ventre. Non, non. Logistics suit le parcours passionnant (hum, question de perspective) d'un accélérateur de particules démonté en Suède et renvoyé à son lieu de naissance en Chine.
Un voyage interminable en temps réel
Sorti en 2012 et réalisé par Erika Magnusson et Daniel Andersson, ce film est un hommage à l'ère industrielle et à sa lenteur. L'idée étant que même dans notre monde ultra-connecté et rapide, certaines choses prennent juste... une éternité. Et par "certaines choses", on entend aussi ce film. Mais alors, qu'en pense le public ?
Sur le fameux repaire de cinéphiles qu'est IMDb, Logistics arbore fièrement une note pas piquée des hannetons de 6,6 sur 10. Incroyable mais vrai, 224 âmes courageuses ont prétendument navigué jusqu'au générique de fin de ce colosse du grand écran et, miracle des miracles, elles semblent avoir trouvé du charme à cette odyssée temporelle. Pour vous faire une idée, on vous laisse sur une version très raccourcie (72 minutes) disponible sur YouTube...
- Sur la même thématique : voici les pires films de tous les temps