Si Disney a monopolisé pendant des décennies le genre des films d'animation, la plus grande marque de divertissement du monde semble perdre de sa splendeur depuis quelque temps. Des œuvres moins profondes, moins matures mais surtout, l'arrivée sur le marché de sérieux concurrents. Pixar évidemment avant que la firme ne soit rachetée par la célèbre souris, Blue Sky Studios et sa saga épique L'Âge de Glace ou encore Sony Pictures Animation. Mais dans cet océan de cartoons et de dessins animés, des pépites, ne répondant ni aux schémas des gros studios, ni aux contraintes que le jeune public impose, surgissent.
Rango, le film aux multiples films
Petit caméléon se cherchant une identité glorieuse, Rango met à mal le public dès les premières minutes du film. Cette mise en abyme d'un comédien (ici doublé par Johnny Depp), jouant... un acteur fou parlant à des objets à l'arrière d'une voiture, déstabilise quelque peu. Un film d'animation qui met déjà le spectateur dans l’embarras et l'incompréhension. C'est un spoiler (le film est sorti en 2011 quand même...), mais c'est un des rares films du genre dont on ignore tout du héros, même son nom.
En effet, ce n'est que tard dans le film que notre lézard décide de prendre le nom de Rango. Et si vous avez aimé Jack Sparrow dans la saga des Pirates des Caraïbes, vous allez adorer le caméléon ici qui partage plusieurs traits avec le capitaine loufoque. Il faut dire que le réalisateur du film, Gore Verbinski, était également aux commandes des productions Disney.
- La saison 2 de cette série d'animation Netflix à succès annulée, les fans lancent une pétition
- Disney confirme une théorie sur Le Roi Lion qui va détruire vos souvenirs d'enfance
Vu comme une parodie de western, les références y sont plus que nombreuses. Las Vegas Parano, Le Bon, la Brute et le Truand, Pour une poignée de dollars, L'Homme sans nom et même... Jurassic Park. Un hommage qui se transforme carrément en caméo avec l'apparition d'un certain Clint Eastwood dans les derniers instants.
88 % d'avis favorables sur Rotten Tomatoes
Mais les simples références suffisent-elles à faire de Rango l'un des tout meilleurs films d'animation du XXIe siècle ? Auréolée d'un Oscar en 2012, l'œuvre doit son succès à ses dialogues fluides, un poil caricaturaux, ses mises en scène bluffantes et à la qualité des interprétations. Une musique prenante, des scènes d'action qui divertiront les plus petits comme les plus grands et des personnages charismatiques.
Et c'est surtout l'une des meilleures évolutions de héros du genre qui commence son aventure en ne sachant plus qui il est pour devenir le sauveur malgré lui de toute une ville en s'étant lui-même créé ce rôle. Et les critiques ont été assez élogieuses pour ce film qui est malheureusement tombé dans un oubli rapide. Rotten Tomatoes le note avec 88 % d'avis positifs et une multitude de retours favorables peuvent être lus. Alors, si vous avez 1 h 40 à perdre ce soir, foncez voir ce chef-d'œuvre sous-côté.