Depuis sa sortie en 2009, Avatar est considéré comme l'un des films ayant révolutionné le cinéma. Il reste encore aujourd'hui le plus gros succès au box-office mondial avec 2,8 milliards de dollars de recette. Il comptait, lors de sa sortie, 14 millions de spectateurs rien qu'en France.
Un film sous influence
Si Avatar a révolutionné l'industrie cinématographique et est devenu une source d'inspiration pour de nombreuses productions (le parc Disney's Animal Kingdom a construit une section thématique sur l'univers du film), la région de Pandora est pourtant le fruit de plusieurs influences du réalisateur. Ce sont des œuvres de science-fiction, de western ou encore d'animation qui ont permis à James Cameron de créer le monde dans lequel évoluent les Na'vi.
La belle histoire d'amour entre la jeune Ney'tiri et l'ancien marine serait peut-être inspirée d'une autre grande histoire connue dans un Disney...
- À lire également : Netflix : "d'une brutalité saisissante", ce nouveau film de guerre bouleverse les téléspectateurs
Une suite attendue depuis 13 ans
Il y aurait peu de risques que la suite du célèbre Avatar soit un flop. La voie de l'eau, attendue depuis 13 ans, verra enfin le jour dans les salles françaises le 14 décembre 2022. Le réalisateur ne s'arrête pas là, le troisième volet de sa saga phénomène est déjà bouclé et sortira en 2024.
Pour ce qui est des 4e et 5e opus, James Cameron annonce être prêt à les annuler si le public ne répond pas présent.
- Ceci peut vous intéresser : Marvel : les réalisateurs d'Avengers : Endgame annoncent une très mauvaise nouvelle