Commencé en 2009, le phénomène Avatar n'a pas fini de nous éblouir. En deux films, la saga culte du réalisateur James Cameron a battu tous les records au box-office, et il y a fort à parier que ce sera également le cas pour le prochain épisode de la franchise de science-fiction : Avatar 3.
Comment s’appelle le troisième film ?
Si Avatar 3 n'est pas encore officiellement nommé, tout porte à croire que The Seed Bearer, "Le porteur de graines" en français, sera le sous-titre de cet épisode. En effet, dans un rapport publié en 2018 par BBC News, les titres des quatres films avaient été annoncés et Avatar 2 a le même nom qui avait été annoncé quelques années auparavant. Avatar 3 : Le porteur de graines devrait donc être la suite d'Avatar 2 : La voie de l'eau.
Le tournage du film est-il terminé ?
James Cameron est un planificateur, et avec une saga censée contenir 5 épisodes au total, c'est plutôt une bonne chose. Sachez qu’avant même la diffusion du deuxième épisode au cinéma, fin décembre 2022, Avatar 3 avait déjà été entièrement tourné.
Quand verra-t-on Avatar 3 au cinéma ?
Le plan de James Cameron pour sa saga de science-fiction était très clair; Avatar 3 devait sortir en décembre 2024. Or, Disney a décidé en juin dernier de décaler tous les Avatar d’un an. Avatar 3 sortira donc le 19 décembre 2025. L'attente interminable entre le premier et le deuxième film (11 ans !) n'aura donc pas lieu pour celui-ci. Ouf !
Le quatrième film de la franchise est prévu pour le 21 décembre 2029, tandis qu'Avatar 5 devrait voir le jour le 19 décembre 2031 afin de conclure la saga en beauté.
Eh oui, que vous le vouliez ou non, la poule aux œufs d'or de Disney est là pour s'installer sur plusieurs années.
Quelle sera la durée du film ?
Accrochez bien vos ceintures : la durée provisoire d'Avatar 3 est... de neuf heures ! Évidemment, il y aura de sévères coupes dans le montage, et la version présentée au cinéma durera probablement de 3 à 4 heures pour accommoder le plus de monde possible. Lors d’une interview, le créateur du film aurait cependant émis la possibilité de diffuser les scènes coupées sous forme de série limitée sur Disney + juste après la sortie du film en salle. Cela ne reste qu’une rumeur.
Rappelons que la durée finale d'Avatar 2 est de 3 heures et 12 minutes. Et si on estime que chaque film sera toujours plus long que le précédent, heureusement que James Cameron fera s'arrêter la licence au cinquième opus, sinon nous devrons bientôt poser des jours voire des semaines de congé pour voir un film !
Quel est le scénario d'Avatar 3 ?
Alors que le deuxième épisode s'achève avec la victoire (au prix fort) du peuple Metkayina contre les envahisseurs humains, la famille de Jake Sully semble exprimer des réticences à l'idée de rester auprès du clan Na'vi de la Mer.
Alors, après la côte est de Pandora, Avatar 3 va-t-il explorer une autre partie de la planète ? Le réalisateur James Cameron a lui-même donné un premier élément de réponse chez nos confrères de 20 Minutes. Nous rencontrerons donc d'autres cultures Na'vis, avec en premier lieu le Peuple des Cendres. L'objectif est clair : « Je veux révéler les Na'vis sous un autre angle car, pour l’instant, je n’ai montré que leurs bons côtés. Dans les premiers, il y a des exemples humains très négatifs et des exemples Na'vis très positifs. Dans Avatar 3, nous ferons l’inverse. On explorera aussi de nouveaux univers tout en poursuivant l’histoire des personnages principaux. »
L'une des principales critiques adressées aux deux premiers épisodes de la saga est l'aspect très manichéen et convenu de leurs scénarios, avec les envahisseurs humains dépeints comme les méchants d'un côté, et les Na'vis originaires de Pandora qui défendent leurs foyers ancestraux de l'autre. En se plongeant encore plus loin dans l'histoire de l'exolune, James Cameron affirme que « les derniers volets seront les meilleurs. Les autres étaient une introduction, une façon de mettre la table avant de servir le repas. »
Vous l'avez compris, Avatar 3 a toutes les cartes en main pour devenir le meilleur opus de la saga à sa sortie.
Le casting sera-t-il le même que les précédents films ?
Sans surprise, nous retrouverons Sam Worthington (Jake Sully) et Zoe Saldaña (Neytiri) dans les rôles principaux. Sachez que cette dernière a touché un cachet monstrueux pour interpréter la Na'vi, comme son compagnon de scène, et il y a fort à parier que cela ne changera pas pour Avatar 3. Les seconds rôles seront encore une fois tenus par Sigourney Weaver (Kiri) et Stephen Lang (Miles Quaritch).
En ce qui concerne l'identité du principal antagoniste de ce troisième opus, le producteur du film Jon Landau a révélé qu’il s’agirait de Oona Chaplin, connue pour son rôle dans Game Of Thrones. Elle incarnera la cheffe de la tribu Na’vi du feu.
Introduit dans Avatar 2, le jeune Spider sera toujours interprété par Jack Champion, qui, malgré ses 18 printemps, aura bien ses traits d'enfant dans les suivants. Eh oui, James Cameron a retenu quelques leçons de Stranger Things...
Le budget d'Avatar 3 : le film de tous les records ?
Avec un budget total avoisinant les 460 millions de dollars, Avatar 2 : La voie de l'eau est le film qui a généré le plus important coût de production de l'histoire du cinéma. Avec l'expérience et la maîtrise des technologies employées, le budget d'Avatar 3 est pour l'heure estimé à 250 millions de dollars. Entendons-nous bien : ça reste colossal, et c'est le prix à payer pour en prendre plein les yeux. Et on fait confiance à James Cameron pour nous impressionner visuellement. Rendez-vous donc en décembre 2025 pour découvrir le troisième opus d'Avatar.
À lire aussi :
⋙ E3 2021 : Ubisoft annonce l'arrivée d'Avatar Frontiers of Pandora
⋙ À quoi ressemblera la suite d'Avatar ? Le producteur fait des révélations
⋙ Avatar Frontiers of Pandora : date de sortie, gameplay, personnages et scénario... Ce que l'on sait