Premier volet de la saga, Les Dossiers Warren est un film qui base son intrigues sur les enquêtes surnaturelles du couple d'experts paranormaux Ed et Lorraine Warren. Réalisé par James Wan, le long-métrage prend notamment appui sur deux affaires datant de 1970 et 1971.
Toujours réalisée par James Wan, cette suite évoque toujours directement des cas réels traités par le couple de chasseurs de fantômes Ed et Lorraine Warren, en 1966 et 1977.
L'affaire emblématique ? Celle de la famille Hodgson dans le quartier londonien d'Enfield.
Grand classique du cinéma d'horreur, Massacre à la tronçonneuse met en scène le sinistre personnage de Leatherface, dont l'inspiration provient en grande partie du tueur en série Ed Gein, qui sévissait dans les années 1950.
Réputé pour sa fascination envers les cadavres, le criminel du Wisconsin (États-Unis) était un véritable fou à lier, puisque la police a découvert chez lui des objets confectionnés avec des morceaux de corps humains. Glaçant.
Adapté du roman The Amityville Horror : A True Story (1977) de Jay Anson, le film de Stuart Rosenberg s'inspire lui aussi d'une histoire réelle, qui a eu lieu au 112 Ocean Avenue à Amityville : celle de la famille Lutz, qui a emménagé dans une maison où un violent crime a été commis.
Comme une marque maudite, une série d'événements paranormaux révèle le passé sombre de la demeure.
Ce film légendaire du cinéma d'horreur réalisé par William Friedkin s'inspire d'un cas d'exorcisme qui a réellement existé en 1949.
Réalisé par Scott Derrickson, ce film est une adaptation libre de la vie d'Anneliese Michel, une jeune femme allemande décédée en 1976 à la suite d'une série d'exorcismes pratiqués sur sa personne.
Autre film qui figure au panthéon du cinéma d'horreur, Les Griffes de la nuit — qui raconte comment le tueur Freddy Krueger s'introduit dans les rêves des enfants pour les assassiner dans leur sommeil — est également inspiré d'une histoire réelle.
En épluchant des articles du Los Angeles Times dans les années 1970, on trouve ainsi le récit des réfugiés Hmongs aux États-Unis. Ces derniers refusaient de dormir, apeurés par l'idée de se faire attaquer dans leurs cauchemars. Victimes du phénomène que les experts appellent appelleront “Asian Death Syndrome”, ils sont morts dans leur sommeil.
Ce thriller psychologique, rendu célèbre par l'interprétation d'Anthony Hopkins dans le rôle du Dr. Hannibal Lecter, est adapté d'un roman écrit par Thomas Harris.
Pour son livre, l'écrivain s'est inspiré de trois tueurs en série existants :
Avec son célèbre tueur masqué Ghostface, la saga de films d'horreur lancée par Wes Craven a réussi à se frayer un chemin parmi les licences les plus populaires du genre du cinéma d'horreur.
L'inspiration du réalisateur vient en partie des crimes commis par Danny Rolling, alias L'Éventreur de Gainesville, qui avait assassiné plusieurs personnes au couteau en 1990.
Le terrifiant personnage de Grippe-sou, qui prend les traits d'un clown maléfique, serait inspiré d'un tueur en série américain des années 1970 : John Wayne Gacy Jr.
Surnommé le clown tueur en raison de son mode de fonctionnement — déguisé en clown dans un hôpital, il a tué 33 jeunes hommes — peu de personnages ont inspiré autant l'horreur que cette personnalité macabre.
L'affreuse poupée tueuse Chucky, qui prend vie et commet une série de meurtres sanglants, est bien inspirée d'une histoire réelle : celle d'un garçon de 4 ans nommé Robert Eugène Otto. Celui-ci avait reçu une poupée, baptisée Robert The Doll, de la part d'une servante qui pratiquait le vaudou.
Une série d'événements paranormaux se serait alors déclenchée.
Réalisé par Mark Pellington, ce thriller surnaturel suit le parcours d'un journaliste qui se retrouve impliqué dans des phénomènes étranges et des visions mystérieuses après la mort de sa femme. La cause de ces événements ? Une créature appelée le Mothman.
Comme beaucoup de films qui figurent dans cette sélection, La prophétie des ombres est inspirée d'un roman écrit par John A. Keel. celui-ci s'est fondé sur des faits rapportés autour du pont de Silver Bridge en Virginie-Occidentale en 1967.
Encore un grand classique du cinéma d'horreur avec Wes Craven à la baguette. L'idée du film lui est venue lorsqu'il découvre le récit d'un dénommé Alexander "Sawney" Bean et de sa famille de cannibales qui comptait 48 membres et vivait dans des grottes en Écosse au début du 17e siècle.
Réalisé par Ole Bornedal, Possédée est un film d'horreur qui s'inspire librement de faits réels relatés dans un article du Los Angeles Times, écrit par la journaliste Leslie Gornstein, qui s'était pris d'intérêt pour les boîtes à dibbuk en assistant à une vente aux enchères.
Dans le film, c'est l'une de ces fameuses boîtes — ou plutôt l'entité démoniaque qui y réside — qui provoque tous les malheurs des personnages.
Réalisé par Gustavo Hernandez, ce film d'horreur uruguayen est inspiré de faits réels qui se sont produits dans un village local, au cœur des années 1940.
Le film de Chris Kentis suit un couple en vacances qui se retrouve accidentellement abandonné en pleine mer après avoir été laissé-pour-compte par le bateau qui pensait avoir tous ses passagers à bord.
L'histoire est tirée d'un véritable récit : celui du couple de plongeurs disparus Tom et Eileen Lonergan, qui s'est volatilisé au cours d'une excursion de plongée en Australie, en 1998.
Restons en Australie avec un film d'horreur qui met en scène trois jeunes protagonistes, qui — en explorant Wolof Creek — tombent sur un chasseur qui les traque sans relâche.
Le film s'inspire en partie d'une histoire réelle : celle du rapt d'un couple de touristes, nommés Peter Falconio et Joanne Lees, qui avait été pris en chasse par un tueur, Bradley John Murdoch, après que leur voiture soit tombée en panne. Si Joanne Lees a réussi à s'enfuir, Peter Falconio n'est pas parvenu à survivre à la confrontation.
Préquelle au film Conjuring : Les Dossiers Warren, ce film s'inspire encore une fois des enquêtes réalisées par les détectives Ed et Lorraine Warren. La poupée Annabelle que l'on voit dans le film est, dans la réalité, une poupée Raggedy Ann qui aurait été possédée par une entité démoniaque, que les Warren ont rencontrée dans le cadre de leurs enquêtes.
Réalisé par Peter Cornwell, ce film d'horreur américain tire son inspiration de la véritable histoire de la famille Snedeker, qui, après avoir emménagé dans un ancien dépôt mortuaire reconverti en maison d'habitation, aurait été confrontée à d'étranges phénomènes paranormaux. Pour l'anecdote, ils ont fait appel au couple de chasseurs de fantômes Ed et Lorraine Warner pour tenter de régler la situation.
Réalisé par le maître en personne, ce très grand classique du cinéma d'horreur psychologique s'inspire du tueur en série Ed Gein pour son personnage de Norman Bates.