Le cinéma, une affaire de temps
À mesure que les années passent, nos modes de consommation nous poussent de plus en plus à optimiser notre temps. La prolifération des écrans (télévisions, mobiles, tablettes) et des services engendrée par l'avènement d'Internet a bouleversé la façon que nous avions de concevoir le divertissement. Bien qu'il existe des exceptions, notamment dans le secteur du jeu vidéo qui encourage de grosses durées de vie, la tendance est au format court.
- Lire aussi : Les 9 jeux vidéo les plus longs à terminer
Aujourd'hui, des plateformes de distribution comme Netflix et Amazon Prime Video proposent un véritable buffet numérique dans lequel leurs abonnés peuvent aller se servir allègrement. Le temps est devenu nôtre, là où jadis il s'imposait à nous. Le cinéma, pourtant, est encore capable de proposer des longs-métrages qui défient les standards actuels, et parfois les révèlent.
Le film long, une série qui s'ignore
Dans ce classement, vous retrouverez sans surprise un grand nombre de films documentaires, la plupart d'entre eux étant feuilletonnés ou divisés en chapitres. Tournés sur plusieurs années (parfois jusqu'à 10 ans !), ces longs-métrages ont à la fois représenté un travail de recherche colossal et porté au plus haut les réalisateurs les plus audacieux.
Avec trois représentants, la France est d'ailleurs l'un des pays de cinéma qui a le plus marqué le genre du film long. On vous laisse découvrir la liste des longs-métrages qui ont défié le temps.