Fallout est le digne successeur de Wasteland
Fallout est un jeu dont l'idée se base sur un autre RPG post-apocalyptique appelé Wasteland, développé également par Interplay. Propriétaire des droits, Electronic Arts avait tenté d'en faire un sequel mais celui-ci n'a pas été bien reçu par la critique, laissant le champ libre à Fallout pour devenir un titre culte, 9 ans après Wasteland.
Fallout regorge de clins d'oeils et d'easter eggs
C'est un des aspects qui a rendu le jeu si populaire. Fallout devait à l'origine proposer un scénario incorporant la mécanique de voyage dans le temps, avec des dinosaures et des aliens. Même si cette idée n'a pas été retenue, de nombreux easter eggs (fonction caché au sein d'un jeu) font référence à ce concept, comme le TARDIS de Dr Who ou une empreinte de Godzilla. Par ailleurs, le jeu fait des clins d'oeils à beaucoup de films et shows télévisés très prisés chez les geeks : South Park, les Simpsons, Mad Max etc.
Fallout traitait sans complexe de l'infanticide...
L'univers apocalyptique amenait à parler de sujets pouvant être controversés. A l'origine, le jeu incorporait à son univers des enfants qu'il était possible de tuer. Chris Avellone, un chasseur de prime présent dans l'opus, a même été enlevé du jeu pour son penchant pour l'infanticide.
... et de l'addiction à la drogue
Qui dit radioactivité dit traitement lourd, et qui dit traitement lourd dit addiction. Il était en effet possible de devenir addict aux médicaments permettant de lutter contre l'addiction aux produits radioactifs dispersés en dehors de l'Abri 13.
Fallout fut censuré dans énormément de pays
Pour ces différentes raisons, l'opus d'Interplay fut censuré dans plusieurs régions du monde, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore au Japon. Certaines images furent enlevées, des mots furent changés et l'achat du jeu était tout simplement illégal en Australie dû à la référence à la morphine. Rien que ça.