Depuis ses 10 ans, Emma Watson écume les plateaux de tournage puis de télévision. Rendue ultra-célèbre grâce à son rôle d'Hermione Granger dans la saga de J.K. Rowling, Harry Potter, l'actrice britannique de 33 ans a pourtant parfois mal vécu cette popularité et les contraintes que lui imposaient ses rôles au cinéma.
Emma Watson fait une pause avec le cinéma
Son parcours l'a conduit à devenir une icône de sa génération. Mais après plus de 10 années d'Harry Potter et de nombreux autres projets, l'actrice avait besoin de s'éloigner de tout ça. Effectivement, depuis 2018, Emma Watson n'a pas mis les pieds sur un plateau de tournage.
Son dernier film Little Women, adapté du roman Les Quatre Filles du docteur March de Louisa May Alcott, avait pourtant été salué par la critique. Mais après le long-métrage de Greta Gerwig, dans lequel elle interprète Margaret March, Emma Watson a décidé de rompre avec le métier d'actrice et sa carrière au cinéma.
Dans une interview avec le magazine Financial Times, l'interprète d'Hermione Granger révèle tristement :"Je n'étais pas très heureuse, si je suis honnête".
- À lire également : la révélation d'Emma Watson sur sa relation intime avec Tom Felton
"Je me sentais en cage"
Emma Watson explique pourquoi elle était parfois malheureuse dans ce métier et dévoile qu'il était vraiment difficile de trouver sa place, ainsi que de pouvoir s'exprimer librement. "Je pense que je me sentais un peu en cage. Ce que je trouvais vraiment difficile, c'est que je devais sortir et vendre quelque chose sur lequel je n'avais pas vraiment beaucoup de contrôle. Se tenir devant un film et faire en sorte que chaque journaliste puisse dire 'Comment cela correspond-il à votre point de vue ?' C'était très difficile d'avoir à être le visage et le porte-parole pour des choses où je n'ai pas pu être impliqué dans le processus.", déclare l'actrice. Elle ajoute : "Et j'ai commencé à réaliser que je voulais seulement me tenir devant des choses ou si quelqu'un allait me critiquer à ce sujet, je pourrais dire, d'une manière qui ne me ferait pas me détester, 'Oui, j'ai foiré, c'était ma décision, j'aurais dû faire mieux.'"
Rassurons ses plus grands fans, cette pause n'est que temporaire. Car après 5 années à se consacrer à elle-même, Emma Watson reviendra sur le devant de la scène. Elle dévoile avoir un tournage prévu en début d'année 2024, pour un projet qui semble pour le moment secret.
- Ceci peut vous intéresser : Emma Watson prête à revenir dans la saga Harry Potter, elle pose un ultimatum à la production