Pour la troisième saison de la série d’anthologie Montres attendue sur Netflix en 2025, Ryan Murphy et Ian Brennan s’attaquent au sordide tueur en série Ed Gein qui a inspiré tout un pan du cinéma d’horreur, de Psycho à Massacre à la Tronçonneuse. Alors qu’il a été choisi pour incarner le Boucher de Plainfield, Charlie Hunnam sera accompagné au casting de Laurie Metcalf. Vue dans Scream 2, Lady Bird, ou Desperate Housewives, l’actrice américaine interprètera Augusta Wilhelmine Gein, la mère du meurtrier. Mais quel rôle a-t-elle véritablement eu dans la descente aux enfers de son fils ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la femme qui a façonné l’un des tueurs en série les plus influents de l’histoire.
En novembre 1957, alors que la police fouille la propriété familiale d’Ed Gein à la recherche de sa dernière victime Bernice Worden, des restes humains d’une quinzaine de femmes sont découverts. Éparpillés dans différentes pièces, certains ont même été transformés en objets de décoration. Seul un endroit bien précis de la maison demeure protégé de cette horreur : la chambre et le salon parfaitement rangés de sa défunte mère Augusta, décédée il y a plus de dix ans. « Face à l’atrocité du reste de la maison, la propreté même de cette pièce était extrêmement déstabilisante », écrira Harold Schechter dans son livre Deviant: The Shocking True Story of the Original Psycho. Si ce détail peut paraitre anodin, il met en vérité le doigt sur l’origine de tous les maux d’Ed Gein : la relation tordue qu'il entretenait avec sa mère.
Photo of Ed Gein's mother when she was alive (note resemblance to the mask); and photo of young Ed as a child. pic.twitter.com/iVuhdTk4gq
— Richard Abraxas (@RichardAbraxas) August 27, 2023
Une pratique punitive de la religion
Baignée dans le luthéranisme dès son plus jeune âge, Augusta Lehrke se transforme rapidement en une religieuse fanatique. Lorsqu’elle se marie à George Philip Gein et donne naissance à deux enfants, Henry et Ed Gein, elle en profite pour leur inculquer les mêmes valeurs. Elle prêche fréquemment à ses fils l'immoralité innée à chaque individu, les méfaits de l’alcool, et sa conviction que toutes les femmes – sauf elle – sont des créatures du diable. Chaque après-midi est réservé à un temps de lecture de la Bible, durant lesquels elle choisit généralement des versets de l'Ancien Testament et du Livre de l'Apocalypse concernant la mort, le meurtre et le châtiment divin. Sans le savoir, Augusta sème les premières graines de la folie d'Ed Gein.
Entre isolement et abus
En 1914, alors qu’Ed n’a que 7 ans, Augusta souhaite quitter la ville qu’elle considère comme le Sodome et Gomorrhe des temps modernes. Déterminée à élever ses fils loin du péché et à les éloigner de toutes tentations de fornication, elle fait installer sa petite famille dans une ferme à Plainfield, dans le Wisconsin. Un isolement idéal pour repousser toutes personnes extérieures pouvant influencer ses fils. Bien qu’Ed soit autorisé à aller à l’école, il lui est interdit de se faire des amis au risque de se faire verbalement abuser par sa mère. Considérant le sexe comme le reflet de la perversité des hommes et les femmes comme des effrontées à éviter, Augusta fait promettre à ses fils de rester vierges. Pour elle, la vie n'est pas une partie de plaisir mais une série de fardeaux à endosser. Ainsi, son faible développement social et ses frustrations sexuelles font d’Ed un marginal. En espérant protéger son fils du mal, Augusta finit par créer un meurtrier dépravé.
Une mère comme seul repère
Gein commence peu à peu à idolâtrer sa mère, au point que son frère Henry devienne inquiet de cet attachement malsain pour une femme dont il ne partage pas l’adoration. Cette obsession ne fait qu’empirer lorsqu’Ed se retrouve seul avec Augusta des suites du décès de son père en 1940 et celui de son frère en 1944. Peu après la mort d'Henry, la santé d’Augusta s’aggrave puisqu’elle est victime d'une attaque qui la paralyse. Consacrant ses journées à prendre soin d’elle et à lui lire la Bible à son chevet, le quotidien d’Ed gravite autour de sa mère. Après une seconde attaque, Augusta meurt le 29 décembre 1945 à 67 ans, laissant son fils complètement seul. Dévasté par cette soudaine disparition, Ed aménage la chambre et le salon de sa mère pour qu'ils soient conservés, à la manière d'un musée… Mais l’hommage ne s’arrêtera pas là.
La folie meurtrière pour faire son deuil
Plusieurs mois après la mort d'Augusta, Ed, poussé par une solitude intense et d'étranges visions, commence à se rendre au cimetière où sa mère est enterrée. Après plusieurs visites, il commence à déterrer des cadavres. Le premier corps qu’il aurait tenté d’exhumer serait celui d’Augusta. Selon un article paru en 2007 dans Isthmus, Gein aurait déclaré à un psychiatre qu’il pensait pouvoir réveiller les morts et qu'il avait été déçu d'échouer avec sa mère. Dans une tentative désespérée de la ressusciter, Ed se met à assassiner des femmes qui ressemblent à sa mère et à profaner les tombes de femmes d'âge moyen. Son ambition ? Reproduire son corps avec leurs restes, sous la forme d’un « costume de femme » qui pourrait être conservé indéfiniment. Ce n'est qu'à sa mort en 1984 qu'il finira par la rejoindre, puisqu'il sera enterré à ses côtés.