Dans la prochaine saison de Monstres intitulée Monster: The Original Monster, Ryan Murphy et Ian Brennan exploreront la vie d'Ed Gein, en tant que premier tueur en série à avoir touché du doigt la célébrité. Lorsqu’il est appréhendé le 16 novembre 1957 par la police et que des fouilles sont organisées sur sa propriété, les flashs des photographes ne cessent de s’activer.
Les sordides objets retrouvés dans sa maison sont photographiés sous tous les angles, puisque confectionnés à partir de restes humains. Depuis la disparition de sa mère Augusta – pour qui il avait développé un attachement malsain – Ed Gein avait commis l’impensable : exhumer des cadavres et tuer des femmes autour de sa ville natale de Plainfield, dans le Wisconsin.
Mais si la mort de sa mère en 1945 le traumatise au point de plonger dans une folie meurtrière, celle de son frère en 1944 n’est pas à ignorer... Décédé dans d’étranges circonstances, Henry Gein s’apprêtait à s’émanciper du foyer familial et sa mort demeure non élucidée à ce jour. Mais que s’est-il réellement passé ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la disparition d’Henry Gein.
- Lire aussi : Procès d’Ed Gein : pourquoi la justice ne l’a jamais reconnu coupable de tous ses crimes ?
Des opinions divergentes
Henry naît le 17 janvier 1902, quatre ans avant son frère Ed. Durant leur jeunesse, les deux garçons sont élevés par une mère rigide, Augusta Gein, et un père alcoolique, George Gein. Lui n’a pas son mot à dire dans leur éducation, tandis qu’Augusta prend son rôle un peu trop à cœur. Elle prêche fréquemment à ses fils l'immoralité des individus, les méfaits de l’alcool, et sa conviction que toutes les femmes sont des créatures du diable.
Chaque après-midi est réservé à un temps de lecture de la Bible, durant lequel elle choisit des versets de l'Ancien Testament et du Livre de l'Apocalypse concernant la mort, le meurtre et le châtiment divin. Elle les isole dans une ferme loin de la ville, leur fait promettre de rester éternellement vierge, leur interdit d’avoir des amis, les abuse verbalement. Si en réponse à cette éducation, Ed développe un attachement démesuré à sa mère, Henry se révèle plus lucide…
Après la mort de leur père en 1940, Ed et Henry enchaînent les petits boulots d’hommes à tout faire pour couvrir les dépenses du foyer. Les deux frères sont généralement considérés comme fiables et honnêtes par le reste de la société. Incapable de se détacher de sa mère, Ed Gein ne parvient pas à se développer socialement. Henry n’a pas ce problème : il fréquente une mère divorcée de deux enfants et prévoit d'emménager avec elle.
L’occasion de voler de ses propres ailes et de s’émanciper d’un foyer oppressant. Ne partageant pas l'adoration d'Ed pour leur mère, Henry commence à la critiquer ouvertement et s'inquiète de la dépendance émotionnelle de son frère envers Augusta. Il encourage même son frère à partir de la maison avec lui. Un avis qui perturbe et énerve profondément Ed… Au point de pouvoir faire du mal à Henry ?
Une mort... accidentelle ?
Le 16 mai 1944, Henry et Ed brûlent la végétation des marais sur la propriété. Rapidement, le feu gagne en ampleur et les deux frères luttent pour contrôler l’incendie. La fumée attire l'attention des pompiers locaux, qui arrivent sur site pour éteindre le feu. À la fin de la journée, une fois les pompiers partis, Gein signale la disparition d'Henry à la police. Guidé par Ed, une équipe de recherche sillonne la propriété et tombe sur le corps inanimé d'Henry, âgé de seulement 43 ans. Retrouvé allongé sur le ventre, Henry s’avère mort depuis un certain temps. À première vue, il semble que la cause du décès soit une défaillance cardiaque étant donné qu’il ne présente aucune brûlure.
Premier paradoxe de cette affaire : lorsque la police arrive sur les lieux, Ed déclare avoir été séparé de son frère pendant l’incendie mais les mène directement jusqu'à son corps. Deuxième élément troublant : la cause apparente de la mort ne correspond pas à des brûlures causées par le feu, mais il a plus tard été révélé par l’écrivain Harold Schechter que la tête d’Henry avait reçu des coups et était couverte d’hématomes…
Caïn et Abel
Deux jours après la mort d’Henry, la police écarte la possibilité d'un acte criminel et indique l'asphyxie comme cause officielle du décès. Les autorités acceptent la théorie de l'accident, bien qu’aucune enquête officielle ne soit menée et qu’aucune autopsie ne soit pratiquée.
Dans la préface du livre Edward Gein, America's most bizarre murderer, George Arndt écrit qu’il est « fort probable que la mort d’Henry soit l’aspect Caïn et Abel de l’affaire Ed Gein. » L’histoire de Caïn et Abel figure dans la Genèse, premier livre de la Bible. Elle raconte la rivalité entre deux frères : Caïn devient envieux d’Abel lorsque Dieu préfère son offrande au point de le tuer dans un excès de colère. Le premier meurtre de l’histoire n’est pas sans rappeler le destin d’Henry, et amène à poser une question qui restera éternellement sans réponse : et si le premier meurtre d’Ed Gein avait été celui de son frère ?