Depuis qu'il a découvert le roman futuriste de Frank Herbert à 14 ans, Denis Villeneuve n'a qu'une idée en tête : l'adapter au cinéma. "À Hollywood, quand on me demandait quel serait mon projet ultime, je répondais toujours Dune", révélait-il en interview pour Métro. Avec la première partie du diptyque Dune, arrivée dans les salles américaines le 22 octobre 2021, le cinéaste réalisait ainsi un rêve de jeunesse.
Afin de respecter au mieux l’histoire du roman, le projet est initialement divisé en deux films. Alors que le premier volet, porté par les acteurs les plus en vue du moment, Timothée Chalamet et Zendaya, dépasse les attentes aux box-offices, Dune 2, sorti en février 2024, connaît un succès encore plus retentissant.
Dune, le rêve de Denis Villeneuve
"Quand vous adaptez, vous tuez", expliquait Denis Villeneuve dans les colonnes du magazine Times, à l'occasion de la sortie du deuxième opus. Retranscrire à l'écran l'esprit du livre, être au plus près des mots : la mission s'annonçait ardue pour le réalisateur. D'autres avant lui, comme David Lynch, avaient essayé, sans toutefois parvenir à satisfaire totalement les adeptes du roman de science-fiction.
C'est donc avec le regard exigeant d'un passionné du "duniverse", que Denis Villeneuve a entrepris la réalisation du projet cinématographique, en y apportant sa sensibilité."En tant que cinéaste, j’ai essayé d’être aussi invisible que possible. J'ai fait de mon mieux pour conserver la poésie du livre, l'ambiance, les couleurs, l'odeur, tout ce que j'ai ressenti en lisant le livre. J'ai essayé", faisait-il savoir. Tout juste récompensé du succès de Dune 2, qui a rapporté 631 millions de dollars au box-office, Denis Villeneuve planche déjà sur la suite, alors que le studio Legendary, qui produit la saga, a donné son feu vert.
Fin 2023, le réalisateur québécois annonçait à la presse coréenne, selon les propos rapportés par Variety, que le scénario de Dune 3, qui correspond au tome 2 des livres intitulé Le messie de dune (1969), était "en cours d’écriture" et "presque terminé". Mais pour Denis Villeneuve, il marque la fin des aventures de Paul Atréides sur la planète Arrakis, ayant décidé de ne pas aller au bout des six tomes que compte la saga littéraire.
Messie de Dune : à quand la suite ?
Si les deux premiers films ont été tournés consécutivement, Le Messie de Dune, qui se déroule 12 ans après les faits du premier roman, ne devrait pas voir le jour de sitôt. Après avoir passé six ans sans arrêt à Arrakis, "je pense qu'il serait sain de prendre un peu de recul", confiait Denis Villeneuve dans les pages d'Empire, le 18 mars 2024. Le réalisateur veut s'assurer que le scénario soit "solide" : "Si nous revenons en arrière, il faut que ce soit réel, que cela soit pertinent, si jamais je fais Dune Messiah, [c'est] parce que ça va être meilleur que la deuxième partie".
Certains optimistes espèrent la sortie de Dune 3 à l'horizon 2026-2027, mais pour l'heure, difficile de l'affirmer avec certitude, alors que Villeneuve projette de réaliser d'autres types de films, notamment une adaptation de Cléopâtre de Stacy Schiff. Et pour ce qui est de la réalisation d'un potentiel Dune 4, 5, 6... En théorie, une franchise pourrait être envisagée sur la base des tomes suivants (Les Enfants de Dune, L'Empereur-Dieu de Dune, Les Hérétiques de Dune et la Maison des mères), au vu du succès de la saga de Villeneuve. Sans ce dernier, toutefois.
Si le casting complet de Dune 3 n'est pas encore connu, Timothée Chalamet qui tient le rôle principal depuis le premier volet, devrait poursuivre sa collaboration, tout comme Zendaya, l'interprète de Chani, la fille de Stilgar joué par Javier Bardem. Quant à elles, les actrices Léa Seydoux et Florence Pugh devraient avoir des rôles plus développés.
À lire également :
⋙ Dune 2 : date de sortie, tournage et casting, scénario...
⋙ Dune 2 : une actrice française inattendue rejoint le casting
⋙ Ce jeu inspiré de Dune voit le jour après 20 ans de développement