Le 1ᵉʳ mars dernier, le légendaire mangaka, Akira Toriyama, nous quittait à l'âge de 68 ans, laissant derrière l'iconique Dragon Ball qui a transcendé, animé et inspiré plusieurs générations. Après les nombreux hommages qu'il avait reçus, à la suite de l'annonce de son décès le 8 mars, le père de Son Goku est aujourd’hui remercié par un petit studio d'animation français, et la célèbre comédienne de doublage, Brigitte Lecordier.
Un court-métrage en hommage à Toriyama
Un court-métrage touchant et magnifiquement pensé de la part du studio français TEAM N/C. On y retrouve les personnages emblématiques (Goku, Vegeta, Piccolo, Shenron, etc.) dessinés par Toriyama, une formidable production sublimée par la voix française de Son Goku, Brigitte Lecordier.
Voici les mots que la comédienne de doublage de 68 ans a tenu à laisser à l'homme qui lui a permis d'en arriver là :
"Merci de m'avoir emmenée dans une aventure exceptionnelle à travers mes merveilleux personnages. Grâce à vous, j'ai pu voyager, découvrir une magnifique culture qui n'était pas la mienne... et passionner plusieurs générations à travers votre œuvre. Merci maître Toriyama ! "
Un message rempli d'admiration de la part d'une femme qui a fait rêver tous les fans francophones de Dragon Ball.
Les hommages à Toriyama
La sphère des mangakas avait évidemment rendu hommage à celui qui les a fortement inspirés, notamment Eiichiro Oda (One Piece) qui a toujours soutenu que s'il avait eu envie de se lancer dans cette profession, c'était en grande partie grâce à Akira Toriyama. Idem pour Masashi Kishomoto (Naruto) qui avait, lui aussi, immédiatement remercié son "sensei".
En France, considéré comme le second pays du manga, le président Emmanuel Macron avait également rendu hommage au mangaka en postant sur X (anciennement Twitter) un dessin que ce dernier avait fait pour lui.