La place mitigée des DLC dans le jeu vidéo
Il arrive aujourd'hui que l'arrivé de contenu additionnel soit mal vu par certains joueurs. En effet, ce modèle est de plus en plus critiqués ces dernières années et souvent à raison. Certains critiquent par exemple le fait que les développeurs ont déjà prévu des DLC alors que le jeu de base n'est pas encore sorti. Ils ont ainsi l'impression que les éditeurs souhaitent uniquement faire du profit quitte à négliger le jeu de base pour proposer du contenu payant ensuite.
Dans la même logique, les microtransactions sont mises en cause. Quand l'on voit que la moitié du chiffre d'affaires d'Activision Blizzard en 2017 provient des microtransactions, on s'interroge forcément. Electronics Arts est d'ailleurs un expert en la matière. L'éditeur a même du faire machine arrière et retirer les microtransactions de Star Wars Battlefront II tant il avait abusé.
Des éditeurs qui sont de bons élèves
Heureusement pour la santé du jeu vidéo, certains éditeurs jouent le jeu et profitent du temps qu'ils ont en plus pour proposer du contenu additionnel intéressant dans leurs DLC. Tout dépend du type de jeu mais certains sont vraiment propices à l'ajout de contenu additionnel. Les RPG en open-world sont de très bons exemples de jeu auxquels on peut ajouter du contenu intéressant. Nouvelles zones, nouvelles quêtes... Il y a de nombreux leviers sur lesquels jouer pour apporter au jeu.
Mais dans les jeux de combats par exemple, les développeurs peuvent faire autrement en ajoutant par exemple des nouveaux personnages. C'est le cas de Smash Bros avec son DLC qui rajoute pas moins de 8 nouveaux personnages jouables.
Pour rendre hommage aux développeurs qui font l'effort de proposer des DLC pertinents, nous avons décidé de revenir sur plusieurs DLC exceptionnel dans l'histoire du jeu vidéo. N'oubliez pas que c'est avant tout une liste subjective basée sur un vécu de joueur même s'il est clair que certains DLC feront consensus.