Pour continuer d'offrir ses classiques à de nouveaux publics, Disney prépare actuellement un remake de Blanche-Neige, son film culte sorti en 1937, qui est aussi le film Disney préféré des Français. Et si la démarche est louable, certains détails du projet ont récemment déclenché une polémique.
Peter Dinklage s'attaque au remake de Blanche-Neige
Tout a commencé lorsque Peter Dinklage, invité du podcast WTF de Marc Maron, a dit ce qu'il pensait de cette nouvelle adaptation du classique de Disney, en des termes plutôt crus. La star de Game of Thrones s'est ainsi lâchée en taxant le film de "représentation arriérée" à cause du traitement accordé aux 7 nains, quelque temps après la polémique sur le baiser entre Blanche-Neige et le prince.
Vous êtes progressistes d'une certaine manière, mais vous continuez de raconter cette pu***n d'histoire arriérée à propos de sept nains vivant ensemble dans une grotte ! Qu'est-ce que vous faites pu***n ?
Disney choisit une nouvelle approche pour représenter les 7 nains
Pour explication, Disney a choisi d'offrir le rôle de Blanche-Neige à Rachel Zegler, une actrice latino, mais perpétuait, selon Peter Dinklage, la mauvaise image accordée aux personnes de petite taille dans le cinéma. Et la critique de l'acteur semble avoir fait mouche, puisque dès le lendemain de sa prise de parole, Disney a publié un communiqué en annonçant changer ses plans.
Pour éviter de renforcer les stéréotypes du film d'animation original, vous faisons le choix d'une approche différente concernant ces sept personnages et avons consulté des membres de la communauté du nanisme. Nous sommes impatients de vous en dire plus alors que le film va entrer dans sa phase de production après une longue période de développement.
Dans les faits, il semblerait donc que la représentation de ces personnages soit grandement modifiée. Selon le média The Wrap, les 7 nains ne seraient plus définis comme tels et deviendraient "des créatures magiques". Il reste à savoir si leur apparence sera modifiée ou si ce changement se limitera à leur dénomination.
- Lire aussi : voici le meilleur méchant Disney selon les fans
Quoi qu'il en soit, Disney recherche actuellement des comédiens de doublage pour incarner ces personnages. Aucune date de sortie n'a encore été communiquée pour ce nouveau Blanche-Neige, mais la production du film devrait débuter prochainement. Au casting, il est à noter que Gal Gadot, actrice DC phare, prêtera sa voix à la Méchante Reine.
Si ce choix de Disney concernant le traitement des 7 nains est louable, il y a fort à parier qu'il ne satisfasse pas tous les spectateurs, souvent attachés au matériau d'origine. On a de toute façon hâte d'en savoir plus sur le projet.