Disney rafle tout sur son passage
Depuis quelques années, la politique de Disney a changé. Avec le rachat de Marvel et de Lucasfilm, on voit bien que la marque aux grandes oreilles prend une autre direction. Même si elle reste fidèle à ses valeurs et continue de produire des films dont elle a le secret, son contenu s'élargit et tend à toucher à plus grand public. La firme cherche également à proposer du contenu plus inclusif comme on peut le voir avec ce Jedi trans qui pourrait arriver dans le prochain Star Wars. Bref Disney se renouvelle et tente de changer ses valeurs au travers de tous les studios qu'elle a racheté. Pour votre information, Disney + fait partie des plateformes de SVOD qui vont augmenter leurs tarifs en 2021. Mais revenons en à la polémique du jour.
Peter Pan, Les Aristochats et La Belle et le Clochard interdits ?
Depuis maintenant un petit moment, Disney préférait prendre des précautions vis a vis de certains de ses vieux films. Afin de ne pas heurter la sensibilité des spectateurs, la marque présentait un message au début de certaines œuvres. Voici ce que l'on pouvait lire par exemple avant de lancer le film Peter Pan :
Ce programme comprend des représentations datées et/ou un traitement négatif des personnes ou des cultures. Ces stéréotypes étaient déplacés à l’époque et le sont encore aujourd’hui. Plutôt que de supprimer ce contenu, nous tenons à reconnaître son impact nocif, apprendre de ce contenu et d’engager le dialogue et de construire un avenir plus inclusif, ensemble. Disney s’engage à créer des histoires sur des thèmes inspirants et ambitieux qui reflètent la formidable diversité de la richesse culturelle et humaine à travers le monde
Un message de prévention donc pour se dédouaner de certaines scènes plutôt déplacées qui figurent dans les films de l'époque. Mais visiblement, cela ne suffit pas et Disney a décidé d'aller encore plus loin.
Depuis peu donc, certains films ne sont plus accessibles aux enfants sur Disney+. Pour pouvoir voir ces films, il faut passer par un compte adulte de la plateforme et là encore, vous serez avertis par le message que nous venons d'évoquer. Une décision très forte et assumée de la part de la plateforme qui a cause de certains clichés jugés racistes, a donc décidé d'interdire aux enfants le visionnage de ces films seuls. Sur les réseaux, les fans sont partagés et la décision de Disney fait réagir. Dernièrement, un autre film avec une scène vraiment dérangeante était également revenu sur le tapis. Comme quoi, malgré sa renommée, la marque a fait des erreurs ! En attendant, Disney continue de produire de plus en plus de contenu notamment avec plusieurs séries Star Wars annoncées.