Disney et la cause LGBT
Il y a quelques jours, on apprenait qu''En Avant", le prochain film d'animation de Disney allait avoir le premier personnage ouvertement homosexuel de l'histoire du studio. Il s'agit de l'Agent Specter, une officière de police lesbienne. L'initiative de Disney avait été bien accueillie mais voilà que le Russie en a décidé autrement !
Un sujet qui ne passe pas en Russie
Là-bas, l’homosexualité est toujours un sujet tabou. Toute référence au sujet est considérée comme une "propagande gay", et les œuvres culturelles n’échappent pas à la censure. Selon la presse locale, "En Avant" a été modifié pour faire disparaître l’homosexualité de l'Agent Specter. Alors que dans la version originale, elle fait référence à sa "petite amie", la Russie a remplacé le terme "petite amie" par "partenaire".
Ce n'est pas la première fois que le pays décidé de censurer des films pour ces raisons. Dans Avengers : Endgame, une censure similaire avait été appliquée à une scène dans laquelle l'un des frères Russo parle de son rendez-vous galant avec un autre homme. Un problème quand on sait que Disney et Marvel veulent inclure plus de personnages homosexuels dans leurs prochains films !
Au Moyen-Orient, c'est le dernier film Star Wars : L'Ascencion de Skywalker qui a aussi censuré après une scène après un baiser entre deux personnes du même sexe !