Non content d'être un joueur professionnel dans le club du RB Leipzig, actuel 5ème de Bundesliga, et un international allemand, Diego Demme s'apprête à se lancer dans l'esport. Le milieu de terrain va en effet devenir un des représentants de son club sur le terrain (numérique) de la Virtual Bundesliga.
Une recrue de choix pour Leipzig
Pour peaufiner son équipe en vue de la nouvelle saison, qui se compose déjà de 3 joueurs, le RB Leipzig a donc choisi de faire confiance à son propre milieu de terrain, Diego Demme. Un choix étonnant mais loin d'être illogique puisque que Demme est décrit par ses nouveaux coéquipiers comme un très bon joueur et "qu'il n'y pas que sur le terrain qu'il sait ce qu'il fait".
Au contraire des autres joueurs de l'équipe esport, Demme va pouvoir mettre à profit sa vision du jeu et son expérience acquise sur de vrais terrains, ce qui pourrait lui être très profitable lors des compétitions. Cependant, il n'est pas dit que l'Allemand puisse défendre ses chances durant toute la saison : titulaire d'un club qui joue les premiers rôles en championnat et qui est aussi en Ligue des Champions, Diego Demme va devoir trouver du temps entre ses différentes carrières de joueur.
FIFA, bien plus qu'un jeu pour les footballeurs professionnels
Quoi qu'il en soit, il s'agit déjà d'un joli coup de pub pour le club allemand mais aussi pour la compétition. Lancée la saison dernière, la Virtual Bundesliga est l'équivalent allemand de l'Orange e-Ligue 1, où chaque club engagé est représenté par une équipe de plusieurs joueurs. Pour la première saison, c'est le Werder Brême qui avait remporté le titre. Le lancement de cette saison 2019-2020 est attendu pour le 4 novembre prochain. À l'image de plusieurs autres clubs, Leipzig est devenu en quelques années un club qui mise sur le terrain florissant de l'esport, à l'image de l'Olympique Lyonnais, du Paris Saint-Germain, Manchester City ou encore le Real Madrid.
Une évolution qui pousse forcément les joueurs professionnels à de plus en plus s'intéresser aux titres FIFA, au-delà du simple plaisir ludique. Il est par exemple devenu presque normal qu'un joueur ou plusieurs joueurs scrutent leurs notes sur la célèbre simulation... et s'en plaignent parfois.
Mais certains vont donc beaucoup plus loin, un peu comme Valentin Rongier il y a quelques années. Alors qu'il jouait à l'époque au FC Nantes, l'actuel joueur de Marseille s'était qualifié pour les finales de l'Orange e-Ligue 1 2017 mais il n'avait pu défendre ses chances, la faute à une journée de championnat qui tombait le même jour. Souhaitons tout de même à Diego Demme plus de réussite.