"Destructrice du droit des femmes” J.K. Rowling encore une fois dans la tourmente

Depuis plusieurs années, J.K. Rowling, accusée de transphobie, se fait blâmer sur les réseaux sociaux.

Après un récent tweet polémique, la créatrice d'Harry Potter se met une nouvelle fois la communauté LGBT à dos.

"Destructrice du droit des femmes” J.K. Rowling encore une fois dans la tourmente
© Dave J Hogan
"Destructrice du droit des femmes” J.K. Rowling encore une fois dans la tourmente

Des propos discriminatoires

C’est en 2018, après avoir liké un tweet comparant les femmes trans à des “hommes en robe”, que l’auteure commence à être vivement critiquée. Elle continue de déclencher la colère des militants après avoir défendu sur twitter, en 2019, une chercheuse licenciée pour avoir tenu des propos transphobes. A la suite de ça, elle publie un article dans lequel elle exprime son refus de s’excuser et de s’incliner. Depuis, de nombreux acteurs de la saga, tels que Daniel Radcliffe ou Emma Watson, ont condamné ses propos.

L'hiver dernier sortait le documentaire “Harry Potter : Retour à Poudlard”, célébrant les 20 ans des films à succès. Suite aux nombreuses polémiques, les studios ont pris la décision de ne pas inviter la créatrice de la saga. Elle n’y apparaît que quelques secondes et il est mentionné que son interview date de 2019, avant qu’elle ait partagé des réflexions transphobes sur les réseaux sociaux.

J.K. Rowling refuse d'être oubliée

En février 2022, le New York Times a diffusé une publicité célébrant un monde dans lequel l'auteure n'existerait pas. Sur l'affichage vidéo, il est écrit :

"Lianna est en train d'imaginer Harry Potter sans sa créatrice."
Twitter

Pourtant, J.K. Rowling est bien décidée à ne pas se laisser abattre. Entre avril 2021 et mars 2022, elle aurait vendue près de 3,6 millions d'exemplaires aux Etats-Unis, selon le site NPD Bookscan. Les huit films de la saga continuent de faire de gros chiffres sur toutes les plateformes de streaming et l'auteure comptabilise presque 14 millions de followers sur twitter. Elle est même soutenue par Tom Felton, l'acteur incarnant Drago Malefoy, qui s'est exprimé le 10 octobre dans le Times.

L’auteure à succès fait encore beaucoup parler d’elle

Récemment, J.K. Rowling s'est affichée en selfie sur les réseaux sociaux portant un t-shirt avec écrit “destructrice du droit des femmes”. Cette attaque, dirigée directement vers Nicola Sturgeon, la première ministre écossaise, est en réaction à une proposition de loi sur l’auto-identification des personnes transgenres. Ce projet de loi intitulé “Gender Recognition Reform Bill” a pour objectif de simplifier la façon dont les personnes transgenres demandent un certificat de reconnaissance de genre.

Twitter
Hogwarts Legacy victime de boycott ? J.K Rowling rétorque Hogwarts Legacy victime de boycott ? J.K Rowling rétorque