Dennis Rader : qui est Paula Dietz, la femme du tueur en série ?

Un des plus grands tueurs en série que le monde ait connu, Dennis Rader, alias BTK, était marié à Paula Dietz, qui ignorait tout des meurtres de son mari. Mais qui était cette femme et qu'est-elle devenue ?

Qui est Paula Dietz, la femme du tueur en série Dennis Rader ?
© KANSAS DEPARTMENT OF CORRECTIONS
Qui est Paula Dietz, la femme du tueur en série Dennis Rader ?

On dit que l'amour rend aveugle. Eh bien, l'expression prend tout son sens dans l'histoire d'amour entre le meurtrier Dennis Rader et son épouse Paula Dietz. Au cours de sa vie, ce dernier, aussi appelé BTK, a tué des dizaines de personnes, que la pauvre femme n'a découvert qu'après 34 ans de mariage.

Dennis Rader, une enfance ordinaire

Contrairement aux enfances de la plupart des tueurs en série, celle de Dennis Rader est des plus calme et ordinaire. Pas de violences sexuelles ou morales, pas de harcèlement, de famille chaotique ou encore de drogue et d'alcool. Un début de vie "normal", ce qui questionne encore plus les psychologues et psychiatre du monde entier.

Dennis Rader naît le 9 mars 1945, à Pittsburg, dans l'État du Kansas. Il grandit avec son père, William Elvin Rader, ancien militaire reconverti en employé d'une centrale électrique, et avec sa mère, Dorothea Mae Cook, comptable. Dennis Rader est l'aîné de ses deux frères : Bill et Jeff.

Toutefois, malgré une enfance sans violence, on apprend dans le livre de Steven Goldstein, BTK, l'étrangleur de Wichita, qu'il se crée très tôt un ami imaginaire du nom de "Rex", qualifié par Dennis lui-même de "démon".

Ses frères vont même, un jour, le surprendre à dessiner des femmes nues et bâillonnées. S'ajoute à tout cela le fait que Dennis Rader se passionne pour les meurtres de petits animaux : cela commence par des poulets, puis plus tard des chats et des chiens.

Quelques années après, il commencera à voler les sous-vêtements de sa mère : une pratique qu'il réitèrera lors de ses meurtres.

En 1963, le jeune homme obtient son premier diplôme au lycée Heights de Wichita, puis s'engage dans l'U.S. Air Force à Kansas City, en 1966. Quatre ans plus tard, il quitte l'armée, avant de se marier, en 1971, avec Paula Dietz.

Paula Dietz, naïve épouse du tueur en série Dennis Rader

Paula Dietz voit le jour le 5 mai 1948, dans le Kansas, dans une famille religieuse. Son père était ingénieur et sa mère, bibliothécaire. Tout se passe pour le mieux pour la jeune femme : elle obtient son premier diplôme en 1966, à l'âge de 18 ans, avant de se rendre à l'Université d'État de Wichita, où elle en décrochera un second, dans le domaine de la comptabilité.

En 1970, elle rencontre l'amour de sa vie, Dennis Rader, à l'église. En moins de temps qu'il ne le faut pour le dire, les tourtereaux tombent amoureux. Un an plus tard, soit le 22 mai 1971, Paula Dietz et Dennis Rader se marient.

De leur amour naît, le 30 novembre 1973, un petit garçon du nom de Brian : leur tout premier enfant. Paula, la maman, était folle de joie à l'idée d'accueillir, dans leur petite famille, cet heureux évènement. Dennis, lui, commettra son premier meurtre en secret quelques semaines plus tard.

Quelques années après, soit en 1978, le couple accueille un nouvel enfant : une fille, baptisée Kerri.

Concernant leurs carrières respectives, elle, est comptable, et lui, électricien.

Dennis Rader ou BTK : l'histoire d'une double vie

"Double vie" est sans doute l'expression parfaite pour qualifier l'histoire de Dennis Rader. En l'épousant, Paula Dietz ne savait absolument pas que son mari, l'amour de sa vie, présentait déjà quelques troubles pour le moins étranges. En effet, ce dernier aimait se photographier en sous-vêtements féminins, ou encore pratiquer l'asphyxie auto-érotique. L'ancien vétéran de l'U.S. Air Force grandit en fantasmant sur la torture de femmes sans défense, et en tuant des animaux.

Comme dit précédemment, Dennis Rader commettra ses premiers meurtres seulement quelques mois après la naissance de leur premier enfant, Brian.

Le premier est celui de la famille Otero. Le 15 janvier 1974, il entre par effraction dans la maison de Joseph Otero et de sa femme, Julie. Comme dans de nombreux autres de ses meurtres, Dennis Rader se sert de ses capacités d'électricien pour entrer dans les maisons.

Sans aucune peine, il étrangle le couple devant ses enfants, Joséphine, âgée de 11 ans, et Joseph Jr., âgé de 9 ans. C'est ensuite à ces derniers que Dennis Rader s'en prend : il étouffe Joseph, puis pend Joséphine, devant laquelle il se masturbe. Mais comme si la scène n'était pas assez sinistre comme ça, le tueur décide de prendre des photos de ses victimes, de la scène de crime, et de voler des sous-vêtements de la petite fille.

Parallèlement à tous ses crimes, tout se passe pour le mieux dans la famille de Dennis Rader : personne n'est au courant de ses atrocités. Ce dernier se comporte en parfait papa : il emmène ses enfants pêcher, est à la tête de la troupe de scouts de son fils, mais est également président du conseil d'Église. Une double personnalité, qui fait froid dans le dos.

Au cours de sa carrière de tueur, Dennis Rader a compilé tous les articles de presse qui évoquaient ses tueries. Voulant être à tout pris reconnu et rêvant de célébrité, ce dernier décide alors d'écrire une lettre à la police : c'est comme cela qu'il deviendra BTK (Bind, Torture, Kill).

Alors que des déséquilibrés veulent s'approprier le meurtre de la famille Otero, Dennis Rader écrit :

Je vous écris cette lettre pour vous faire économiser l'argent des contribuables et votre temps. Les trois types que vous avez arrêtés ne parlent que pour tenir le devant de la scène grâce au meurtre des Otero. Ils ne savent rien du tout. Je l'ai fait moi-même, sans aide et sans discussion.

Par la suite, il continuera d'envoyer des lettres et même des effets personnels des victimes.

Dennis Rader, la fin de carrière d'un meurtrier

Finalement, ses nombreux échanges avec la police auront permis d'arrêter Dennis Rader, en 2005. Chez lui, la police retrouve un coffre-fort avec toutes les photographies des scènes de crime et de ses victimes. Bien que caché chez eux, Paula Dietz n'a jamais eu la curiosité d'ouvrir ce coffre-fort. La pauvre femme ne comprenait rien à la situation, elle qui a toujours vu son mari comme "un homme bon, un père formidable" avant d'ajouter qu'il "ne ferait jamais de mal à personne" selon le journal The Independant.

Le jour même, Paula Dietz demande le divorce, qui lui est automatiquement accordé. Son ex-époux, lui, est condamné à une peine de prison de 10 ans d'emprisonnement à perpétuité. Entre 1974 et 1991, Dennis Rader aura fait 10 victimes, dont 9 d'entre elles à Wichita.

Paula Dietz a ensuite vendu sa maison pour 90 000 $ aux enchères, avant de complètement quitter la ville, selon le Seattle Times.

À lire aussi :

Richard Ramirez : qu'est devenue Doreen Lioy, la femme du tueur en série ? Richard Ramirez : qu'est devenue Doreen Lioy, la femme du tueur en série ?