Si l'hommage à Chadwick Boseman a forcément marqué les esprits dans Black Panther : Wakanda Forever, la performance de Tenoch Huerta Mejía en Namor n'est pas passée inaperçue. L'acteur très connu pour ses rôles dans des productions latines outre-Atlantique s'essayait alors à un nouveau style, celui des films de super-héros. Découvrez alors son parcours.
Tenoch Huerta Mejía, un acteur confirmé et hyperactif
Né en 1981 au Mexique, Tenoch Huerta Mejía a été plongé dans le cinéma dès sa plus tendre enfance grâce à son père. En effet, en tant que cinéphile invétéré, c'est lui qui inscrit son fils à un cours d'art dramatique animé par l'actrice mexicaine María Elena Saldaña qui s'était surtout fait connaître au Mexique au milieu des années 80.
En 2006, il débute sa carrière au cinéma en jouant le rôle d'un laveur de carreaux dans Así del precipicio de Teresa Suarez. Un rôle mineur certes, mais tout le monde doit bien commencer quelque part. Dès lors, il n'y a pas une seule année pendant laquelle il n'a pas tourné au cinéma ou pour la télévision.
Certains l'auront même reconnu pour sa participation à la série Netflix Narcos : Mexico dans laquelle il incarnait Rafael Caro Quintero, un des barons de la drogue mexicains qui avait participé à la création du cartel de Guadalajara. Il tiendra ce rôle entre 2018 et 2020, jouant son personnage pendant 11 épisodes. En 2014, il participait également à un autre biopic sur le plus grand baron de la drogue de l'Histoire : Pablo Escobar dans Escobar : Paradise Lost d'Andrea Di Stefano.
Les plus observateurs se souviendront également de son petit rôle dans 007 Spectre (2015) de Sam Mendes où il est crédité en tant que : l'homme mexicain dans l'ascenseur.
S'il était surtout connu en Amérique Latine pour ses rôles dans des productions hispaniques, Tenoch Huerta Mejía a vu le public du monde entier lui ouvrir les bras lorsqu'il fut choisi pour incarner Namor, le grand méchant dans Black Panther : Wakanda Forever.
Tenoch Huerta Mejía devient Namor
C'est un fait connu de tous, Marvel et le choix de ses acteurs se fait toujours dans le plus grand secret. C'est donc pourquoi Tenoch Huerta Mejía a vu son rôle de Namor dévoilé lors du Comic-Con de San Diego en 2022, la même année que la sortie du film Black Panther 2. Et s'il avait pu faire partie des personnages principaux d'American Nightmare 5 (2020) d'Everardo Gout, le rôle de Namor fut le premier où il incarnait un personnage très important avec une résonance internationale.
Il faut dire que le personnage de Namor n'est pas nouveau chez Marvel. En effet, il fit sa première apparition dans les comics en 1939 et est considéré comme le premier mutant de l'univers Marvel. Si Black Panther : Wakanda Forever constitue la première fois où l'on voyait Namor au cinéma, il était connu des fans de l'univers pour ses nombreuses apparitions dans quelques séries animées depuis les années 60 :
- 1966 : The Marvel Super-Heroes
- 1981 : Spider-Man and his Amazing Friends
- 1994 : Les Quatre Fantastiques
- 1999 : Avengers
- 2006 : Les Quatre Fantastiques
Il a également fait partie de la fameuse équipe des X-Men étant donné sa nature mutante et a donc suivi les enseignements de Charles Xavier. De fait, Tenoch Huerta Mejía reprenait donc un rôle majeur de l'univers Marvel. Une consécration pour celui qui avait découvert le cinéma avec son père et qui est devenu un acteur confirmé connu à l'international désormais. D'autant plus quand on sait que le rôle de Namor aurait pu revenir à Dwayne "The Rock" Johnsonou encore au champion olympique Michael Phelps.
Il devrait d'ailleurs reprendre le rôle de Namor en 2025 pour Avengers : The Kang Dynasty, même si cela devrait mettre un coup de stop à son hyperactivité, Marvel n'étant pas souvent enclin à voir ses acteurs jouer dans d'autres productions pendant qu'ils sont sous contrat.
À lire aussi :
- Le ministre des Armées accuse Black Panther de mensonge et tromperie, cette scène ne passe pas
- Black Panther 2 : ces personnages auraient pu reprendre le royaume du Wakanda à la place de Shuri
- Marvel : Non, Black Panther n'est pas le premier héros noir du MCU
- Black Panther : les États-Unis comptaient le pays fictif du Wakanda parmi leurs partenaires commerciaux
- Black Panther: les guerrières des premiers comics sont différentes de celles des films
- Black Panther : saviez-vous que Wesley Snipes a bien failli incarner le super-héros Marvel dans les années 90 ?
- Assassin's Creed Odyssey a un easter-egg Black Panther