Découvrez les acteurs qui ont incarné Albus Dumbledore au cinéma

Nous ne pouvions rêver de meilleur directeur pour Poudlard qu'Albus Dumbledore, personnage adoré des fans de la saga, il a été joué par trois acteurs sur grand écran. Découvrez-les juste ici.

Découvrez les acteurs qui ont incarné Albus Dumbledore au cinéma
© Harry Potter à l'école des sorciers
Découvrez les acteurs qui ont incarné Albus Dumbledore au cinéma

S'il y a bien une école dans laquelle nous avons tous rêvé d'aller, c'est bien Poudlard. Nous avons tous déjà attendu de recevoir notre fameuse lettre nous garantissant l'entrée dans un monde rempli de magie. Cependant, en tant que Français, notre lettre d'admission n'aurait pas été signée par Albus Dumbledore, mais bien par Olympe Maxime, la directrice de l'école française de magie Beauxbâtons. Mais ça, ce n'est pas vraiment notre problème. Nous avons tous voulu être admis à Poudlard et vivre une aventure hors du commun ainsi que côtoyer des sorciers légendaires tels que Minerva McGonagall, Severus Rogue, Madame Pomfresh et bien entendu leur directeur, Albus Dumbledore. Alors, découvrez ou redécouvrez les trois acteurs qui ont pris les traits du sorcier le plus puissant de sa génération et d'un personnage iconique de la pop culture.

Richard Harris (1930-2002)

En 2001, le monde entier découvrait l'adaptation du premier épisode de la saga fantastique écrite par J.K. Rowling : Harry Potter à l'école des sorciers. Au casting de ce premier opus, nous retrouvions certains acteurs qui allaient nous accompagner pendant 10 ans :

Et dans la peau du directeur de Poudlard, nous retrouvions Richard Harris. Sous la direction de Chris Columbus, il a incarné un Albus Dumbledore attendrissant et plutôt drôle dans les deux premiers épisodes de la saga. Un caractère en accord avec l'atmosphère des premiers épisodes où la menace Voldemort n'est pas encore omniprésente. Cependant, quelques mois après la fin du tournage de Harry Potter et la Chambre des secrets, il décède des suites de la maladie de Hodgkin le 25 octobre 2002 à 72 ans. Il restera dans les mémoires comme le personnage papy gâteau de Poudlard, un directeur jovial et un peu laxiste qui nous a donné envie de rejoindre son école de magie. Les cinéphiles se souviendront également de son rôle dans Gladiator (2000) de Ridley Scott où il incarnait l'empereur Marc Aurèle.

thumbnail
Richard Harris sous les traits d'Albus Dumbledore Harry Potter à l'école des sorciers

Sir Michael Gambon (1940 - 2023)

Suite au décès de Richard Harris, la question de son remplacement dans la peau de Dumbledore s'est forcément faite entendre. Plusieurs acteurs avaient été considérés. D'un côté, la production avait en tête de vouloir voir Albus joué par Ian Mckellen ou Christopher Lee. Ces derniers avaient de l'expérience en sorcier/magicien à longue barbe puisqu'ils étaient les interprètes respectifs des personnages de Gandalf et Saroumane dans la trilogie du Seigneur des Anneaux. De l'autre côté, la famille de Richard Harris avait émis le souhait que son rôle soit repris par Peter O'Toole, l'un de ses amis. Cependant, quatre mois après le début du tournage de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Alfonso Cuarón avait jeté son dévolu sur Michael Gambon pour le personnage du directeur. Et c'est ainsi que ce dernier incarna le directeur de Poudlard à partir de la troisième année scolaire de Harry Potter jusqu'à sa mort dans la tour d'astronomie dans l'épisode 6 où Rogue se révèle être le fameux Prince de sang-mêlé.

Néanmoins, même si Dumbledore est effectivement décédé sous les coups de son allié et ami, Severus Rogue, il apparaîtra tout de même dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2lorsqu'il s'adressera à Harry depuis les limbes de son esprit.

Si Michael Gambon a été l'acteur qui nous a accompagnés le plus longtemps en tant que Dumbledore, il est le total opposé de celui qu'avait campé Richard Harris. À savoir, beaucoup plus sombre et mystérieux. Et même si cela lui a été reproché par de nombreux fans, sa prestation était en accord avec l'atmosphère des films à partir du troisième épisode où Voldemort devient de plus en présent et où le monde sombre, peu à peu, dans une guerre magique.

Le 28 septembre 2023, à 82 ans, Michael Gambon décédait des suites d'une pneumonie.

thumbnail
Michael Gambon sous les traits d'Albus Dumbledore Harry Potter et la Coupe de Feu

Jude Law (1972 - )

La saga Harry Potter a accompagné toute une génération pendant dix ans. Entre les rires, les pleurs, les combats épiques et les morts marquantes, elle a réussi l'exploit de rentrer ses huit épisodes dans le Top 100 des films les plus rentables de l'histoire d'Hollywood. Et pour ne pas citer le Joueur du Grenier dans sa vidéo Harry Potter à 6'53 : "Qu'est-ce qu'on fait avec des films cultes qui ont rapporté plein d'argent ? Eh bah, plus d'argent !".

C'est donc pour cela qu'en 2016, les fans de Harry Potter ont pu découvrir une toute nouvelle aventure, celle de Norbert Dragonneau et Les Animaux Fantastiques. Réalisée par David Yates, cette trilogie prend place en 1926 soit près de 70 ans avant les événements relatés dans Harry Potter. Si le premier épisode permet de planter le décor et de présenter le grand méchant de l'histoire : Gellert Grindelwald, ce n'est qu'à partir du deuxième opus Les Crimes de Grindelwald (2018) que nous découvrons un Albus Dumbledore frais et fringuant sous les traits de Jude Law, quelques années avant qu'il ne prenne le poste de directeur à Poudlard.

Dans cette trilogie, Albus Dumbledore n'apparaît que dans les deux derniers films. On en apprend ainsi plus sur sa jeunesse, et notamment sur sa relation tumultueuse avec Gellert Grindelwald qui, en plus d'être son ennemi, s'est révélé être son amant et son allié dans sa quête de grandeur et de puissance. Une quête qui se soldera par la mort de la sœur d'Albus Dumbledore, Ariana et qui façonnera alors la personnalité du futur directeur de Poudlard.

thumbnail
Jude Law sous les traits d'Albus Dumbledore  Les Crimes de Grindelwald (2018)

Un nouvel acteur bientôt pour reprendre le rôle de Dumbledore ?

C'est la bombe qui est sortie en ce début d'année. HBO (Game of Thrones,House of Dragons, The Last of Us) aurait dans l'idée de faire un reboot de la saga Harry Potter sous la forme d'une série de sept saisons, une pour chaque livre. L'objectif de la chaîne / plateforme est de redonner un coup de neuf à la saga qui a fêté ses 20 ans en 2021 tout en proposant du contenu inédit que le film n'a pas pu reprendre des livres.

Bien entendu, cela implique que tous les personnages que nous avons adorés soient repris par d'autres acteurs et Albus Dumbledore ne pourra pas y faire exception. Cependant, cette nouvelle n'a pas été forcément bien accueillie par les fans. En effet, ces derniers estiment, à très juste titre, que l'univers de Harry Potter ne se limite pas qu'à Poudlard et à l'Angleterre puisqu'il est connu depuis Harry Potter et la Coupe de Feu que l'Europe possède au moins deux autres écoles : Beauxbâtons (France) et Durmstrang (Bulgarie). La saga Les Animaux Fantastiques nous a présenté l'école américaine Ilvermorny, quand le jeu Hogwarts Legacynous parle de Uagadou, l'école de magie africaine qui est également la plus grande école de de magie du monde.

Sans compter celles qui ne sont pas forcément citées dans les livres, dans les films ou dans les jeux, l'univers de Harry Potter ne se limite pas à Poudlard. Est-ce que HBO écoutera les fans et changera son fusil d'épaule ou iront-ils coûte que coûte à l'encontre de leur volonté de voir du nouveau ? Affaire à suivre.

À lire aussi :

L'hommage déchirant de Daniel Radcliffe après la disparition de Michael Gambon L'hommage déchirant de Daniel Radcliffe après la disparition de Michael Gambon