Si l'on commence déjà à prier pour que 2021 ne soit pas pire que l'année 2020, force est de constater que cette nouvelle année a commencé sur une bien mauvaise note. La faute notamment à Daft Punk, qui a annoncé en début de semaine sa séparation, après 28 ans de collaboration. À travers une vidéo de 8 minutes dévoilée sur YouTube lundi 22 février (qui cumule déjà plus de 18 millions de vues en ce mercredi 24 février), Daft Punk a mis en scène la fin du groupe, dont le dernier album Random Access Memories remontait déjà à 2013.
Daft Punk et Ubisoft, la collaboration que l'on espérait
Mondialement célèbre pour les casques qu'ils arboraient, Daft Punk c'est surtout l'histoire de tubes devenus de véritables hits comme Da Funk, Around the World, Harder, Better Faster, Stronger, Lose Yourself to Dance ou encore Get Lucky. Le duo formé par les Français Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo (voici d'ailleurs leurs visages découverts) aura récolté un nombre impressionnant de récompenses durant sa carrière et surtout vendu des millions d'albums en près de 30 ans d'existence. Et l'influence de Daft Punk aura été telle que les œuvres du groupe ont inspiré la musique mais aussi le cinéma, tant les films avec des morceaux de Daft Punk sont nombreux.
Mais il y a aussi un autre domaine qui a pu se régaler des œuvres du groupe : le jeu vidéo. Le côté électro et avant-gardiste du duo était évidemment indissociable du jeu vidéo et plusieurs titres ont pu compter sur des morceaux du groupe. Si Daft Punk a composé un titre pour la bande-originale de WipeOut 2097, plusieurs titres comme Kinect Star Wars, Top Spin 4 ou Just Dance 3 ont eu droit à la musique du duo. Mais saviez-vous qu'un jeu vidéo 100% Daft Punk aurait dû voir le jour ? C'est ce que vient de révéler James Mielke, ancien producteur chez Q Entertainment :
(La séparation de Daft Punk) me fait penser à la fois où j'ai pitché Daft Punk Lumines à Ubisoft et où j'ai eu le FEU VERT. J'ai ensuite pitché le jeu à Daft Punk : ils étaient intéressés. Ils n'avaient en revanche pas envie d'utiliser d'anciennes musiques. Et comme ils travaillaient sur les musiques du film Tron : L'Héritage à cette époque là et ils n'avaient pas le temps de créer de nouvelles musiques (pour le jeu). Le jeu se serait déroulé à l'intérieur de leur stand de DJ en forme de pyramide et le niveau de délire de la foule aurait été lié à la qualité de vos combos.
Un concept pas totalement oublié
Alors que l'éditeur vient peut-être d'annoncer la fin d'Assassin's Creed, Ubisoft aurait donc pu faire le buzz il y a quelques années avec un jeu dans l'univers de Daft Punk. Comme l'explique James Mielke, le but du jeu aurait été de réussir à enchaîner les combos pour rendre la foule encore plus nombreuse et plus folle. Déjà engagé sur le film Tron : L'Héritage (qui a eu droit à un hommage 100% Lego), le duo n'a donc jamais trouvé le temps de se pencher sur ce jeu. Mais l'on notera que ce projet n'a jamais totalement fini à la poubelle, puisque le concept a été repris pour Lumines Electronic Symphony (2012), jeu sorti sur PS Vita (l'un des plus gros flops consoles de ces dernières années).