CS GO : Valve nie toute implication et fait face à des charges criminelles

Valve répond à la commission chargée des jeux d'argents de l'État de Washington dans l'affaire des paris illégaux des skins de Counter-Strike Global Offensive.

CS GO : Valve nie toute implication et fait face à des charges criminelles
©
CS GO : Valve nie toute implication et fait face à des charges criminelles

Valve sous enquête judiciaire

Le mois dernier, Valve a été placé sous investigation pour son implication dans l'affaire des paris illégaux des skins de Counter-Strike : Global Offensive. La commission chargée des jeux d'argents de l'État de Washington a ordonné à la compagnie de Gabe Newell de cesser le transfert de ces skins via sa plateforme Steam. Pour rappel, la plateforme est mise en cause puisqu'elle permet de faciliter le transfert des skins de CS : GO vers des sites de paris en ligne et de jeux d'argent, pratique considérée comme illégale. Dans l'absence de coopération, la commission avait menacé Valve de poursuites criminelles et de saisie de matériel informatique.

Une réponse défensive

La maison mère de la plus grande plateforme de distribution de jeux vidéo au monde a depuis réfuté ces accusations. Elle explique n'avoir aucune implication dans le fonctionnement de ces sites de jeux d'argent et rejette ainsi toute affiliation de sa plateforme aux pratiques illégales entretenues par ces sites. Valve ajoute par ailleurs avoir toujours entrepris le nécessaire pour lutter contre ces sites. On rappelle d'ailleurs que l'usage détourné de la plateforme à des fins de transfert de skins va à l'encontre des termes d'utilisation de Steam.

Une accusation diffamatoire?

Dans sa réponse, la compagnie dit regretter la façon d'opérer de la commission de Washington. Elle estime que l'accusation publique à laquelle elle fait face est injustifiée et démunie de véritable fondement juridique. Valve rappelle sa volonté de coopérer avec les instances judiciaires dans cette affaire. En réfutant ainsi ces accusations, la compagnie de Gabe Newell s'engage dans un processus judiciaire fastidieux qui risque de ternir sa réputation sur le long terme. Affaire à suivre.

Pokémon Go : tout savoir sur les Pokéstops Pokémon Go : tout savoir sur les Pokéstops