Les créateurs de Super Mario 64 n'ont en effet pas lésiné sur les détails : pour le premier volet de Mario en 3D, les développeurs ont déjà pensé à réserver quelques surprises aux joueurs. Ils se sont de fait amusés avec les pingouins de la Montagne Gla Gla, faisant d'eux des PNJ plutôt marrants et évoluant avec le temps, donnant ainsi un tout autre charme à ce niveau.
Dans un premier temps, le grand pingouin que vous trouverez dans le chalet se targuera d'être le champion du monde de la glisse et vous mettra au défi. Vous devez évidemment le battre à la course pour remporter une étoile et progresser dans le jeu. Mais si vous revenez le voir après avoir trouvé toutes les étoiles, ce pingouin se sera quelque peu laissé aller...
L'autre pingouin avec qui vous interagissez est une maman pingouin qui a perdu son bébé. Vous devez trouver ce bébé et lui ramener, mais attention à vous si vous essayez de lui reprendre ! De plus ce petit pingouin que vous trouvez à l'endroit où vous commencez le niveau vous imitera si vous plongez sur le sol. C'est-y pas mignon ? En tous cas, cela donne envie de se replonger dans le jeu.