Vous l'aurez compris, Super Mario Brothers est une adaptation très lointaine à la fois du scénario du jeu vidéo original, mais aussi de son esprit et même de son public. En effet même s'il a le mérite d'avoir réalisé le premier long-métrage de l'Histoire tiré d'un jeu vidéo, Rocky Morton a créé un film d'action assez violent pour l'époque à partir d'un jeu pour enfants.
De plus en dépit d'un casting très "bankable" pour l'époque, la critique a été tellement mauvaise qu'elle a rebuté plus d'un spectateur à aller voir le film qui s'est avéré très peu rentable. Et pour cause, si les plus jeunes fans de Mario ne sont pas en mesure de convaincre leurs parents d'aller voir un film qui n'est pas pour eux, ce ne sont pas des adultes qui ne connaissent rien à Super Mario Bros qui vont payer pour un film fortement déconseillé.
Pour ce qui est du scénario, on est effectivement très loin du jeu : Mario et Luigi sont ici des New-yorkais originaires de Brooklyn qui se retrouvent aspirés dans une dimension parallèle où se trouve la ville moderne de Dinohattan sur laquelle règnent en maître des dinosaures ayant pris forme humaine. Et à part les noms de Goombas, Bowser ou encore Koopa qui traînent par-ci par-là, le monde de Mario est complètement absent.
Vous retrouverez ainsi une sorte de petit vélociraptor dans le rôle de Yoshi, un vieillard ravagé par les années à la place de Bowser ou encore un Dennis Hopper surexcité avec une magnifique coupe de cheveux dans le rôle de Koopa. Mais le clou du spectacle restent des hommes bâtis comme des armoires à glace mais avec des têtes reptiliennes ridicules qui tiennent le rôle de... Goombas.