Lancé en 2003, Martin Mystère est rapidement devenu un phénomène dans l'univers des dessins animés. Ce cartoon franco-italo-canadien - créé par les cerveaux derrière Totally Spies David Michel et Vincent Chalvon-Demersay - a marqué toute une génération.
Répartie sur trois saisons et totalisant 66 épisodes, la série a été diffusée jusqu'en 2006... avant de tomber dans l'oubli. Enfin ça, c'était jusqu'à récemment. Il y a quelques semaines, un reboot en 3D de dessin animé culte a été annoncé, mais le design des personnages a choqué les fans de la première heure.
Un héros pas comme les autres
Martin, c'est un peu le cousin éloigné de Scooby-Doo, mais avec un meilleur coiffeur. Il jonglait entre les cours de maths et les missions secrètes pour le Centre, une organisation qui en savait trop sur les aliens et les phénomènes paranormaux, géré d'une main de fer par Olivia Mendell, alias M.O.M. (non, pas sa maman, mais presque aussi autoritaire).
Et puis, il y avait Diana, sa demi-sœur qui ne manquait jamais une occasion de lui rappeler qu'elle avait probablement plus de neurones. Et Java ? Ce bon vieux Java des Cavernes, qui nous rappelait qu'avant l'invention de la douche, l'hygiène était optionnelle.
L'ultime combat avant de tomber dans l'oubli
Et si comme nous, vous avez suivi la série au gré du vent, en manquant quelques épisodes par ci par là, il est fort probable pour que vous ayez loupé l'épisode final. L'heure est donc venue de connaître la conclusion ultime de Martin et ses amis. Dans un double épisode final, Diana prend une décision surprenante en démissionnant du Centre. La raison ? Une nouvelle opportunité offerte par Octavia Pain, une ex-employée de l'organisation secrète.
Mais les intentions d'Octavia sont loin d'être bienveillantes. Elle vise à capturer et fusionner des monstres dans le but de détruire le Centre. Diana, initialement aveuglée, réalise trop tard le plan machiavélique de son employeuse et se retrouve transformée en un monstre hybride. Fidèle à sa réputation, Martin vole au secours de sa demi-sœur et ensemble, ils affrontent la menace d'Octavia et son monstre gigantesque.
Un retour à la vie normale
De retour au Centre, c'est avec une solennité teintée d'émotion que Olivia Mendell annonce la fin d'une ère : les "forces du mal ont été éradiquées de la surface de la Terre". Dans un discours poignant, elle déclare la fermeture du Centre qui n'a plus "aucune raison d'exister". Olivia Mendell récupère alors les précieux chronoscans de Martin et Diana et exprime son retour dans l'industrie de la crème glacée.
Java exprime son désir de transmettre sa passion pour les vagues en donnant des cours de surf. Enfin, on enjolive un peu parce qu'il s'est simplement contenté de de dire "moi donner cours de surf". Martin, envisage de "mettre son génie au service de l'humanité", en se lançant dans la recherche scientifique, de la fission atomique aux véhicules à moteur. Quant à Diana, elle reste fidèle à elle-même : aucune révélation sur ses projets futurs, mais elle ne manque pas d'humilier une ultime fois Martin à l'école.
À lire aussi :
⋙ Le dernier maître de l'air (Netflix) : cette très grosse liberté prise par la série live Avatar
⋙ Miracle, Dragon Ball Evolution n'est plus la pire adaptation de l'histoire
⋙ One Piece : c'est officiel, les fans élisent le pire épisode de l'animé et c'est incontestable