Quel rapport entre César, Snoke et Gollum ? À priori pas grand chose mais tous ces personnages bien connus de la science-fiction ont été incarnés par un seul et même homme...
S'il est un acteur devenu expert dans l'art de se fondre derrière le visage (numérique) de personnages, c'est bien Andy Serkis. Et dans le domaine de la science-fiction, on peut même dire qu'il est passé maître... Gollum, King Kong, César dans La Planète des Singes et plus récemment Snoke dans la dernière trilogie Star Wars.
Certes, Andy Serkis incarne ces personnages via la technologie de CGI et non pas derrière un masque et du maquillage traditionnel, mais c'est bien l'interprétation de l'acteur qui donne à chaque fois vie aux personnages.
En 2009, un film écrase tout sur son passage et devient très vite le plus grand succès au box-office mondial de tous les temps, avec 2 790 439 000 dollars de recettes.
Les effets spéciaux d'Avatar sont bluffants, notamment lorsqu'il s'agit de donner vie aux Na'vis et plus particulièrement à la princesse Neytiri, incarnée par...
Tout comme Hugo Weaving et Andy Serkis, Zoe Saldana est elle aussi devenue un visage bien connu de la science-fiction. Après avoir incarné Uhura dans Star Trek (2009), l'actrice américaine fait coup double cette année-là en donnant vie à Neytiri dans le carton de l'année : Avatar.
Tout comme Andy Serkis, le personnage prend vie grâce à la magie de la CGI. Un rôle qu'elle reprendra pour Avatar 2, qui commence enfin à se dévoiler...
En 2005, les spectateurs découvrent un film qui va laisser une trace toute particulière dans l'histoire du cinéma, V pour Vendetta.
Ce qui va faire de ce film une oeuvre marquante, c'est le personnage de V. Un justicier masqué, reconnaissable grâce à son masque blanc, qui deviendra plus tard le symbole du mouvement Anonymous.
Dans le film de James McTeigue, c'est l'acteur Hugo Weaving qui interprète ce personnage iconique. Après avoir prêté ses traits à l'elfe Elrond dans Le Seigneur des Anneaux, il est donc choisi pour incarner V, alors que le rôle était initialement dévolu à James Purefoy.
Mais Hugo Weaving fut le premoer à réussir à jouer sans être gêné par le masque. Plus tard, l'acteur fera même le triplé dans la science-fiction en devenant Crâne Rouge pour Captain America : First Avenger (2011).
Après une première adaptation marquante en 1990, Ça, le roman culte de Stephen King, a fait son grand retour sur nos écrans en 2017. Et avec l'amélioration des effets spéciaux et du maquillage, inutile de dire que le clown iconique est rendu d'autant plus effrayant. Initialement incarné par Tim Curry, Pennywise prend vie grâce à...
Dans la famille Skarsgard, il y a le père Stellan, interprète du Dr Erik Selvig chez Marvel ou encore le fils Alexander, que tous les fans de True Blood ne peuvent oublier.
Mais il ne faut pas oublier Bill, le frère, qui possède déjà une belle carrière du haut de ses 29 ans. Pour incarner Grippe-Sou, le comédien a dû se fondre derrière un impressionnant maquillage, aussi réussi qu'inquiétant. Ce qui explique peut-être pourquoi le film de 2017 est devenu le film d'horreur le plus lucratif de tous les temps.
Né de l'esprit de Mary Shelley, Frankenstein est encore aujourd'hui considéré comme le précurseur de la science-fiction moderne... et le roman date pourtant de 1818. Pour le cinéma, il faut attendre 1931 pour voir la célèbre créature débarquer sous les traits de...
Célèbre acteur de films d'épouvante et de fantastique, Boris Karloff a eu une filmographie assez riche, en jouant dans pas moins de 166 films. Mais c'est le rôle de la créature de Frankenstein qui le rend célèbre en 1931.
Marqué par ce personnage, qui convenait parfaitement au visage anguleux et sévère de l'acteur, Boris Karloff incarnera souvent par la suite des personnages inquiétants. Il reprendra le rôle de la créature de Frankenstein dans La Fiancée de Frankenstein (1935) et Le Fils de Frankenstein (1939).
Bien avant BB-8 ou les Porgs, les fans de Star Wars avaient craqué devant ces petites créatures adorables, tout droit venues de la planète Endor. Dans l'épisode 6, c'est même eux qui viennent prêter main forte à Luke, Han et Leïa dans leur lutte contre l'Empereur. En tête, on retrouve le charmant Ewok Wicket, qui est incarné par...
Atteint d'une forme complexe de nanisme, Warwick Davis mesure 1,07m. À l'âge de 11 ans, sa grand-mère entend à la radio que la production du Retour du Jedi recherche des gens de petite taille pour se glisser dans le costume de personnages appelés les Ewoks.
Alors que le rôle de Wicket était initialement confié à Kenny Baker, interprète de R2-D2, ce dernier tombe malade et c'est finalement le jeune Warwick qui incarne cette adorable créature. Le début d'une belle amitié avec plusieurs membres du casting et le début d'une belle carrière (Willow, Le Monde de Narnia, Leprechaun). Sans oublier plusieurs rôles dans les films Star Wars qui ont suivi.
S'il fallait citer un personnage qui a facilement hanté les nuits des enfants (peut-être même des parents) et qui a donné des sueurs froides à chacune de ses apparitions, nul doute que l'on pourrait citer Freddy Krueger.
Robert Englund a derrière lui près de 50 ans de carrière mais il reste à jamais associé à un rôle bien particulier, celui de Freddy Krueger, tueur en série et personnage de cauchemar dans la série des films d'horreur Freddy. Un rôle iconique qu'il interprètera de 1984 à 2003... de quoi donner des sueurs froides à plusieurs générations d'enfants.
Y a-t-il encore besoin de présenter Dark Vador ? Mais savez-vous qui s'est glissé sous la tenue et la cape du plus grand méchant de l'histoire du cinéma ?
Culturiste, David Prowse est forcément loin d'avoir un physique comme les autres, notamment avec son mètre 96. Ce qui, logiquement, ne passe pas inaperçu, même du côté d'Hollywood. C'est ainsi qu'il est choisi dans les années 70 par un certain George Lucas pour incarner le grand méchant de son prochain film : La Guerre des Étoiles, Un Nouvel Espoir. Le nom du méchant ? Dark Vador.
La suite, on la connaît : le film est un carton, l'aventure Star Wars est lancée et Dark Vador devient iconique. David Prowse sera le physique du personnage de 1977 à 1983 mais pas sa voix, qui est confiée à James Earl Jones, ni son visage, que l'on découvre à la fin de l'épisode 6, qui est celui de Sebastian Shaw. Décédé le 28 novembre 2021 il a rejoint la longue liste des acteurs Star Wars décédés depuis le premier film...
Récit dystopique, RoboCop aborde de manière critique plusieurs thèmes sociaux importants comme l'influence des médias, la corruption, les problèmes d'identité ou encore la violence de la nature humaine.
Au milieu de ce récit, on retrouve le policier Alex Murphy, brutalement assassiné mais ramené à la vie suite à une transformation en robot-policier.
La carrière de Peter Weller débute sur les planches de Broadway dans les années 70 et devient même un membre de l'Actors Studio, une association consacrée à l'art dramatique mondialement reconnue.
Mais il faut tout de même attendre 1987 pour Peter Weller trouve le rôle qui va le faire connaître : RoboCop. Un rôle marquant mais épuisant pour l'acteur puisque, à cause du costume lourd et chaud, ce dernier a perdu jusqu'à 1,5 kilos par jour en le portant. Peter Weller reprendra le rôle dans une suite en 1990 mais pas pour RoboCop 3 (1993).
Bien avant la nouvelle version sortie en 2019, Hellboy avait déjà eu droit à son adaptation cinématographique, devant la caméra d'une pointure d'Hollywood : Guillermo del Toro. Salués par la critique, les deux opus du réalisateur mexicain sont notamment porté par un Hellboy tout droit sorti des comics, incarné par...
Certains acteurs ont ce qu'on appelle "une gueule", un visage si marquant pour différentes raisons qu'il est difficile de les oublier. Et Ron Perlman fait assurément partie de ceux-là.
Souvent cantonné à des seconds rôles, le comédien est tout de suite reconnaissable dans les films où il joue grâce à cette "gueule". Avec Hellboy en 2004, il décroche d'ailleurs son premier grand rôle. S'il se cache derrière un impressionnant maquillage, on reconnaît facilement les mimiques de l'acteur pour donner vie à ce démon oeuvrant pour le Bien.