Impossible d'imaginer Harry Potter sans les Dursley – une famille que nous avons sans aucun doute adoré detester et qui figure avec grand plaisir dans notre classement des pires personnages de la saga. Et si l'on pensait les avoir catalogués comme des antagonistes à part entière, une scène coupée de Harry Potter et les Reliques de la Mort - partie 1 pourrait bien vous faire changer d'avis.
Cette scène coupée que les fans auraient voulu conserver
Dans cette scène, les Dursley fuient les Mangemorts et quittent la maison familiale. Au premier abord, la version originale du film suggère que les Dursley abandonnent Harry Potter sans hésitation, restant ainsi conformes au comportement infâme dont ils font preuve depuis le début de la saga. Mais l'existence de ce passage coupé au montage change la donne.
Nous retrouvons donc Vernon, qui reste égal à lui-même, et se précipite vers la voiture sans prendre la peine de dire au revoir. Harry échange quelques mots avec sa tante Pétunia au sujet de sa sécurité et elle lui répond : "Tu penses que je ne sais pas de quoi ils sont capables ? Tu n'as pas seulement perdu une mère cette nuit-là à Godric's Hollow, tu sais. J'ai perdu ma sœur."
L'adieu émouvant de Dudley à Harry Potter
Et c'est là que les choses intéressantes se produisent. Dudley intervient avec une question touchante : "Je ne comprends pas, est-ce qu'il ne vient pas avec nous ?". Vernon hésite en répondant : "Pourquoi ? Parce que… parce qu’il ne veut pas, n’est-ce pas ?", tandis qu'Harry ajoute humblement : "Non. Je prendrai de la place pour rien."
Dudley, s'approche de Harry et ignore l'ordre de monter dans la voiture, il tend la main au sorcier et déclare : "Je ne pense pas que tu prendrais de la place pour rien." Un geste d'acceptation et de réconciliation qui touche Harry, qui répond : "Merci. À la prochaine, BigD."
- Retrouvez l'intégralité de la séquence (en VO) ci-dessous.
Un scène émouvante qui ne trouvera pas sa place dans le montage final du film, au plus grand desepoir des fans qui ont été agréablement surpris (et parfois touchés) par l'existance de cette poignée de mains symbolique entre Harry et Dudley.