Cette année encore, de nombreuses personnalités du monde du cinéma s'en sont allées. Des disparitions tragiques qui par les magnifiques souvenirs que ces célébrités resteront à jamais gravées dans les mémoires de leurs fans. Eiichiro Oda disait à travers le Dr Hiluluk, un personnage de One Piece :
"Quand croyez-vous qu’un homme meurt ? Quand il se prend une balle en plein cœur ? Non ! Quand il est atteint d’une maladie incurable ? Non ! Quand il a avalé une soupe de champignons vénéneux ? NON !… Un homme meurt lorsque son souvenir tombe dans l’oubli !"
Un magnifique message de l'auteur, qui illustre parfaitement l'hommage qu'il avait adressé à Akira Toriyama, le père de Dragon Ball décédé le 1ᵉʳ mars dernier...
Ces acteurs et actrices qui nous ont quittés en 2024
Certains auront vécu une vie pleine, comme Micheline Presle qui s'est éteinte le 21 février dernier après avoir traversé les décennies (1922 - 2024). Bien qu'elle ne soit pas connue chez le jeune public, la Française était jusqu'à son décès la doyenne du cinéma français du haut de ses 101 ans.
D'autres acteurs ont eu un destin plus tragique... Âgé de seulement 27 ans, Chance Perdomo a tragiquement succombé, le 29 mars 2024, après un accident de scooter, comme de nombreuses stars avant lui, il était le seul véhicule impliqué.
Voici les acteurs et actrices disparus cette année :
David Soul - 4 janvier (80 ans) :
Connue pour son rôle de Kenneth Hutchinson dans la célèbre série des années 70, Starsky et Hutch. Il est mort d'un cancer du poumon.
Carl Weathers - 1ᵉʳ février (76 ans) :
La légende de la boxe, Apollo Creed. C'est dans le film Rocky que l'américain tient son personnage le plus iconique. L'acteur est décédé suite à une crise cardiaque.
Alain Dorval - 13 février (77 ans) :
Certains ne reconnaîtront peut-être pas son visage, mais sa voix est iconique. Le doubleur français aura marqué toute une génération en prêtant ses cordes vocales à Sylvester Stallone. Il est également le père d'Aurore Bergé (femme politique française).
Louis Gossett JR. - 29 mars (87 ans) :
Il est le premier acteur de couleur à avoir remporté l'oscar du meilleur second rôle pour son interprétation du sergent Emil Foley dans le film Officier et Gentleman en 1982. Louis Gossett JR. souffrait de problème cardiaque selon le rapport du médecin légiste.
Bernard Hill - 5 mai (79 ans) :
Pour certains, il était le roi Théoden dans la trilogie Le Seigneur des anneaux, pour d'autre, il était le commandant Edward Smith dans Titanic. Deux rôles emblématiques qui auront porté l'acteur dont les causes du décès n'ont pas été dévoilées.
Teila Tuli - 20 juin (56 ans)
Triste disparition pour les amateurs d'Hawaï 5-0. Kamekona,le propriétaire du food truck spécialiste des crevettes, s'en est allé. Les raisons de la mort de l'ancien sumo originaire d'Honolulu n'ont pas été communiquées.
Donald Sutherland - 20 juin (88 ans)
Près de 70 ans de carrière pour celui qui enfila le costume du méchant d'Hunger Games, le président Snow. Donald Sutherland est également connu pour avoir joué dans Les Douze Salopards, Mash et De l'or pour les braves. Il s'est éteint des suites d'une longue maladie.
Shelley Duvall - 11 juillet(75 ans)
L'actrice principale du légendaire film d'horreur Shinning est décédée dans son sommeil. Son rôle le plus connu restera l'héroïne du film de Stanley Kubrick cité juste au-dessus, Wendy Torrance.
Shannen Doherty - 13 juillet (53 ans)
Jeune fille, elle se fait connaître dans La Petite Maison dans la prairieà traversle personnage de Jenny Wilder. Ses participations dans les séries Beverly Hills 92010 et Charmed lui permettent de se faire un nom à l'international. La défunte était atteinte d'un cancer généralisé, responsable de sa disparition.
Bob Newhart - 18 juillet (94 ans)
Principalement connu de la télévision américaine dans les années 60 et 70, l'ancien comptable devenu acteur incarnait le Professeur Proton dans la série The Big Bang Theory. L'homme de 94 ans est décédé après avoir subi plusieurs problèmes de santé.
Alain Delon - 18 août (88 ans)
L'une des plus grandes légendes du cinéma français s'est éteinte ce dimanche 18 août. Alain Delon, l'une des plus grandes filmographies que l'Hexagone est porté, s'en est allé dans sa résidence à Douchy-Montcorbon. Les plus jeunes l'ont peut-être connu dans le rôle de César dans Astérix aux Jeux Olympiques (2008). Mais c'est dans les années 1960 que démarre véritablement la carrière de l'acteur avec le Guépard (1963), Le Samouraï (1967) ou encore Le Clan des Siciliens (1969) pour ne citer qu'eux...
Chad McQueen - 11 septembre (63 ans)
Réputé pour son personnage Dutch dans la version originale de The Karate Kid (1984) et The Karate Kid Part II (1986), l'acteur et pilote américain, fils de Steve McQueen, est décédé à l'âge de 63 ans.
Maggie Smith - 27 septembre (89 ans)
L'iconique professeur Minerva McGonagall s'en est allé le 27 septembre dernier. Considérée comme l'une des plus grandes comédiennes du Royaume-Uni, Maggie Smith avait notamment remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour Les Belles années de miss Brodie, et celui du meilleur second rôle pour California Hôtel.
Michel Blanc - 3 octobre (72 ans)
Membre de la troupe du Splendid, Michel Blanc sera retenu de tous pour l'interprétation du légendaire Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés. Scénariste, acteur, réalisateur... l'ami d'enfance de Gérard Jugnot obtiendra le César du meilleur second rôle pour L'Exercice de l'État. Il sera également nominé 4 fois pour le César du meilleur acteur au cours de sa carrière.