C'est une bien triste nouvelle qui nous frappe aujourd'hui. Cormac McCarthy est décédé, ce mardi 13 juin, à l'âge de 89 ans, dans sa propriété de Santa Fe. L'auteur de nombreux romans, dont l'un a été adapté au cinéma avec le célèbre No Country for Old Men des frères Coen, est mort de causes naturelles, selon son éditeur.
Son plus grand succès : No Country for Old Men
S'il a connu de multiples succès - parmi lesquels le roman post-apocalyptique The Road, également adapté au cinéma - Cormac McCarthy doit son célèbre nom à son roman policier se déroulant à la frontière américano-mexicaine. Son adaptation de 2007, qui a connu un succès retentissant et a été récompensée de quatre Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur dans un second rôle, meilleur scénario adapté) est rapidement devenue un incontournable.
No Country for Old Men nous présente un Anton Chigurh, tueur à gages psychopathe, incarné par le grand Javier Bardem. Absolument impitoyable, l'antagoniste du film des frères Coen, aura fait près d'une quinzaine de victimes et est, pour beaucoup, l'un des méchants les plus terrifiants du cinéma.
Ces psychopathes du cinéma qui nous ont terrifiés
Mais Anton Chigurh n'est pas le seul à nous avoir donné des frissons. Nombreux sont les psychopathes sur écran à nous avoir fait légèrement (ou pas) transpirer et à se dévoiler au summum de la psychopathie.
Hannibal Lecter est certainement celui à qui on pense le plus instinctivement. Le psychiatre cannibale, créé par Thomas Harris et adapté à plusieurs reprises sur grand écran - notamment dans Le Silence des Agneaux, de Jonathan Demme, aura fait - semble-t-il - 21 victimes avec 14 d'entre elles confirmées par le FBI. Mais ce n'est rien face à Patrick Bateman qui pense avoir tué jusqu'à 40 personnes. Le golden-boy de American Psycho n'est autre qu'un tueur en série aux troubles psychotiques.
"You talkin' to me ?" : si cette réplique ne vous dit rien, vous avez manqué un grand film, mais également son personnage emblématique, Travis Bickle, incarné par Robert DeNiro. Dans Taxi Driver, Martin Scorsese nous présente ce chauffeur de taxi, absolument obsédé par l'idée de sauver le monde et qui ne fera pas moins de 4 victimes. Mais il n'est pas le seul personnage du célèbre Scorsese à nous avoir terrifié. S'il n'est pas le tueur le plus prolifique du cinéma - avec seulement deux victimes - le parrain de la mafia irlandaise Franck Costello nous a horrifié par son manque de remords.
À lire également :