Une carrière exceptionnelle au cinéma
Gaspard Ulliel s'en est allé. Décédé à l'hôpital des suites de ses blessures, l'acteur de 37 ans avait été victime d'un accident alors qu'il skiait du côté de La Rosière, en Savoie.
Comédien depuis l'année 1996 alors qu'il était encore au collège, celui qui fut également mannequin a marqué le monde du cinéma par ses interprétations si justes. Auréolé d'un César du meilleur espoir masculin en 2005 pour sa prestation sur Un long dimanche de fiançailles dans le rôle de Menech, l'acteur avait atteint la consécration en obtenant le César du meilleur acteur pour le rôle de Louis dans Juste la fin du monde.
Aimé du public, l'acteur a marqué de son empreinte 25 ans de cinéma. Nous vous proposons de revenir sur ses 5 films les plus marquants, à voir et à revoir.
Un long dimanche de fiançailles (2004)
Adapté du roman éponyme, le long-métrage de Jean-Pierre Jeunet qui se déroule à l'époque de la Première guerre mondiale a cartonné auprès des critiques comme auprès des spectateurs. Gaspard Ulliel y joue le rôle de Menech, alias Le Bleuet, un soldat accusé de désertion. Passé pour mort, le jeune homme est poursuivi par sa fiancée Mathilde, qui le pense être encore en vie. L'intrigue, haletante, se déroule comme un jeu de piste.
Jacquou le Croquant (2007)
Autre adaptation cinématographique tirée d'un roman et inspirée de faits réels, le film raconte la vengeance d'un jeune garçon accablé par les injustices de son époque. Gaspard Ulliel y campe le rôle adulte du personnage de Jacquou, un homme déterminé à assouvir son envie de régler ses comptes avec ceux qui lui ont tout pris. Une quête jouissive.
Un barrage contre le Pacifique (2008)
Adaptée d'un roman quasi-autobiographique de Marguerite Duras, le film se déroule dans l'Indochine française des années 1930. Il y raconte le combat acharné d'une veuve pour protéger ses rizières contre les typhons de la mer de Chine, alors que ses enfants ne peuvent plus supporter cette vie. Gaspard Ulliel donne ici la réplique à Isabelle Huppert dans un film qui nous éblouit par sa beauté.
Saint Laurent (2014)
Certainement le rôle le plus connu de Gaspard Ulliel au cinéma. Le film retrace la riche existence d'Yves Saint Laurent, en plaçant le curseur sur la période la plus sombre du grand couturier français. Ses excès, ses doutes, ses joies, ses peines... le long-métrage réalisé par Bertrand Bonello dévoile toute l'ampleur dramatique du personnage.
Juste la fin du monde (2016)
Réalisé par Xavier Dolan, ce film est celui qui a permis à Gaspard Ulliel d'obtenir le César du meilleur acteur. Il y interprète le rôle de Louis, un écrivain venu visiter sa famille après 12 longues années d'absence. Les retrouvailles engendrent un tonnerre d'émotions lorsqu'il annonce sa mort prochaine. Porté par un casting XXL (Marion Cotillard, Vincent Cassel, Léa Seydoux, Nathalie Baye), le film constitue un huis clos poignant.