Le cinéma est un espace où les limites sont constamment repoussées. Pour le meilleur, et parfois pour le pire, comme en témoignent ces accidents dramatiques pendant les tournages. Mais dans cette industrie évaluée à plus de 100 milliards de dollars à l'échelle mondiale, les cascadeurs jouissent d'une reconnaissance particulière - même s'ils font trembler les assureurs. Certains acteurs décident donc de sortir des sentiers battus et acceptent le défi de réaliser leurs propres cascades. C'est même devenu une spécialité pour une poignée d'entre eux.
Des cascades qui apportent leur lot de blessures
S'il y a bien un acteur à qui l'on pense immédiatement lorsque l'on parle de cascades, c'est sans hésiter Tom Cruise. Dans Mission: Impossible – Fallout (2018), l'acteur, alors âgé de 56 ans, a réalisé une cascade qui nécessitait un saut entre deux bâtiments à Paris. Une scène risquée qui s'est soldée par une cheville cassée mais une prise parfaitement réussie qui, bien sûr, a fini dans le film final. Cette scène aurait pu être tournée à l'aide d'une doublure ou de CGI, mais Tom Cruise, fidèle à sa réputation, a choisi l'authenticité et l'adrénaline. Mais parfois, il arrive que Tom Cruise refuse de mettre inutilement sa vie en danger. C'est le cas dans Mission impossible : Dead Reckoning (2003) lorsqu'il a refusé de faire une cascade périlleuse.
Jackie Chan, lui aussi, a toujours été synonyme de cascades audacieuses et franchement ahurissantes. C'est d'ailleurs un peu grâce à lui que le manga Dragon Ball existe. Mais tout comme Tom Cruise, il arrive parfois que cela ne se passe pas comme prévu. Dans Police Story (1985), l'acteur, alors âgé de 31 ans, a glissé le long d'un poteau enveloppé de lumières de Noël, une cascade qui a laissé Jackie Chan avec deux vertèbres cassées et une brûlure grave à la main. Pour autant, cela n'a pas empêché l'acteur de poursuivre sa carrière et ses cascades.
Angelina Jolie, Charlize Theron... les cascades ne sont pas réservées qu'aux hommes
Quoi qu'il en soit, le terrain des acrobaties vertigineuses, des sauts périlleux et des combats endiablés n'est pas strictement réservé aux hommes. En effet, même si c'est moins courant, plusieurs actrices ont fait des cascades leur petite marque de fabrique. Penchons-nous un instant sur Michelle Yeoh, récemment récompensée de l'Oscar de la meilleure actrice en 2023 grâce à sa performance dans Everything Everywhere All at Once.
L'actrice malaisienne de 61 ans affiche une forme olympique. Et pour cause, dès l'âge de 4 ans, Michelle Yeoh pratique la compétition sportive dans de nombreuses disciplines : danse classique, squash, plongée… Sa formation en ballet, en particulier, lui a octroyé une agilité physique exceptionnelle qui lui permet de réaliser ses propres cascades. On se souvient notamment de sa performance dans Tigre et Dragon (2000).
Lire aussi :
⋙ Tom Cruise, Stalone, Jason Statham : ces 10 acteurs qui ont frôlé la mort sur un tournage
⋙ 20 acteurs et actrices qui sont décédés en 2023
⋙ Breaking Bad : voici ce que sont devenus les acteurs de la série, 10 ans après
⋙ 12 acteurs célèbres décédés pendant le tournage d'un film ou d'une série
⋙ 20 acteurs refusent catégoriquement de tourner des scènes érotiques au cinéma
⋙ Ces 20 acteurs et actrices qui ont eu un premier boulot étonnant